Vincent Romain : « Je pense que Vital N’Simba n’a besoin de personne pour savoir que sa première période est ratée, notamment au niveau technique »

(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Romain, journaliste pour Sud Ouest, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne. Il a évoqué les nouvelles recrues.

« Je pense que Vital N’Simba n’a besoin de personne pour savoir que sa première période est ratée, notamment au niveau technique. Il a perdu un nombre de ballons assez énorme, il a mis 2-3 fois l’équipe en danger car en plus quand il perdait le ballon ce n’était pas très loin de sa surface. En deuxième on l’a vu beaucoup plus juste, puis ces deux centres qu’il donne à Dilane Bakwa, il y en a au moins un des deux qui doit finir au fond. J’ai l’impression que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un latéral gauche avec cette qualité de centre. Les prédécesseurs c’étaient Ricardo Mangas et Loris Benito, on ne va pas se mentir ce n’était pas leur point fort. Yoann Barbet, pas facile pour une première en plus il n’a pas de chance, son dégagement de la tête sur le deuxième but ça tombe sur Yvann Maçon qui met une volée petit filet opposé. Cela n’arrivera pas toutes les semaines non plus. Puis si Danylo Ignatenko suit correctement son joueur, il n’a pas le temps d’armer une volée. Clément Michelin, le problème pour lui c’est que très peu de temps après son entrée il est un peu pris de vitesse sur le premier but donc on peut se dire que c’est peut-être aussi l’explication au fait qu’il soit resté un peu timoré alors que c’est un latéral qui est plutôt offensif et qui aime bien se projeter comme Vital N’Simba d’ailleurs. Là, vu le scenario du match, vu son parcours personnel cet été et son tout début de match, on peut comprendre qu’il soit resté plus prudent. Aliou Badji a apporté de la présence physique. Rien que lorsque on le voit, le garçon est plutôt imposant et malgré ça il est plutôt mobile. On le voit beaucoup courir, il a l’air de pouvoir apporter de la profondeur. Il n’est pas si loin de ça de pouvoir marquer un but sur la remise de Malcom Bokélé. Il lui manque un peu de promptitude, il aurait fallu qu’il anticipe un peu mieux mais je pense que c’est le genre de joueur qui va vraiment pouvoir apporter quelque chose aux Girondins en tant qu’avant-centre, notamment par rapport à Josh Maja qui était lui beaucoup plus discret. Josh Maja on connait très bien ses limites, quand il ne marque pas, dans le jeu il ne sert malheureusement pas à grand-chose alors qu’Aliou Badji pourra être davantage utile à ses partenaires. »

 

Retranscription Girondins4Ever