Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Chatelin, Cantona, Baysse, J12, Gilles, Younousse, Bokélé…)

Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

Pour La République des Pyrénées, Delphine Chatelin s’est exprimée sur la nature de sa blessure contractée la saison dernière. « La blessure évolue plutôt bien. Je n’ai pas eu une simple rupture des croisés mais une pentade, dans le jargon médical. C’est assez rare, c’est la totale, les ligaments antérieurs, postérieurs et internes rompus. On m’a fait des ligamentoplasties, des opérations assez dures. Normalement, je devais rester un an et demi hors des terrains ». 

L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Eric Cantona, a publié une lettre ouverte pour expliquer qu’il boycotterai la prochaine Coupe du Monde au Qatar. La voici :

« Moi, l’amoureux de foot, à contre cœur, j’ai pris ma décision, je vais le suivre, lui et d’autres personnalités comme Philipp lahm, Vincent Lindon et j’en passe. Je ne regarderai pas un seul match de cette coupe du monde.
Ça me coûte parce que depuis que je suis gosse c’est un évènement que j’adore, que j’attends et que je regarde avec passion!
Mais soyons honnêtes avec nous mêmes! Cette coupe du monde là n’a aucun sens! Pire c’est une aberration.
Déjà parce que le Qatar n’est pas un pays de foot! Aucune ferveur, aucune saveur.
Une aberration écologique, avec tous ces stades climatisés… quelle folie, quelle stupidité!
Mais surtout, surtout, une horreur humaine… combien de milliers de morts, pour construire ces stades, pour au final quoi, amuser la galerie 2 mois… et tout le monde s’en fout…
La caricature même de ce que l’homme est capable de porter en lui comme saloperie extrême !
Le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c’est le pognon. Il est plus fort que tout… business is business… le reste…
J’ai pris ma décision! Je ne regarderai pas! Arfff je sais bien qu’ils s’en foutent et que ma petite personne ne changera pas la face du monde.
Mais moi personnellement, je n’ai juste pas envie de participer à cette grande mascarade. Et faire gagner de l’argent à ceux qui ferment les yeux et se cachent derrière leur petit doigt en disant c’est pas de notre ressort on peut rien faire… Etats, fédérations, diffuseurs, annonceurs etc etc. Si tu peux faire, il suffit juste de prendre une décision simple.
Dire nous on joue pas, dire nous on diffuse pas, nous on fait pas de pub etc etc. C’est tout à fait faisable. Parfois dans la vie, il faut prendre des décisions, même si ça nous coûte.
Mais tous ces gens là ne l’ont pas prise… encore une fois, le pognon est plus fort que tout.
Donc moi je ne participerai pas à ça! Que la France gagne, perde, rien à carrer! Dans la vie, il y a des choses bien plus importantes que le foot! A la place, je me referai tous les épisodes de Colombo, ça fait longtemps que je les ai pas vus.
En espérant que ça fasse réfléchir tous mes amis footeux comme moi ! Moins de téléspectateurs, moins de pognon qui rentre dans leurs poches, aussi bête que ça…
« Le Qatar, ce n’est pas le pays du football. Je ne suis pas contre l’idée d’organiser une Coupe du monde dans un pays où il est possible de développer et de promouvoir le football, comme en Afrique du Sud ou aux États-Unis dans les années 1990. »
« Ce n’est qu’une question d’argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Et des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons fêter cette Coupe du monde. Pour être honnête, je ne me soucie pas vraiment de la prochaine Coupe du monde, qui n’en est pas une, selon moi ».

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Mtaaa LETTRE D'ÉRIC CANTONA OPA BAR ALP CHAMPI LEAG EACい SLP EUROPA SEAGUR «l POURQUOI J'AI DÉCIDÉ DE BOYCOTTER LA COUPE DU MONDE 2022 AU QATAR > OPA GUE’

Fraichement retraité de sa carrière de joueur professionnel, Paul Baysse se dirige donc vers sa nouvelle carrière. L’ex-défenseur central est depuis trois jours à la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, et démarre sa formation pour son BEF (Brevet d’Entraîneur de Football).

La Ligue a programmé la rencontre de la 12ème journée de Ligue 2. Les Girondins de Bordeaux iront en Corse, à Bastia.

Samedi 15 octobre à 15h00 sur beIN SPORTS 1
AS Saint-Étienne – Paris FC

Samedi 15 octobre à 19h00 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur du Multiplex en co-diffusion sur La Chaîne L’Équipe
FC Metz – FC Sochaux-Montbéliard (match directeur)
FC Annecy – Pau FC
Dijon FCO – Quevilly-Rouen
Stade Lavallois – SM Caen
Nîmes Olympique – Amiens SC
Chamois Niortais – Grenoble Foot 38
Rodez AF – Havre AC
Valenciennes FC – EA Guingamp

Lundi 17 octobre à 20h45 sur beIN SPORTS 1
SC Bastia – Girondins de Bordeaux

Selon Le Progrès, afin de palier l’absence de Griedge Mbock, l’Olympique Lyonnais va recruter l’ancienne défenseure des Girondins de Bordeaux, Vanessa Gilles. Depuis son départ de Gironde, elle évolue en NWSL à Angel City.

Glenn Younousse, jeune joueur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, va devenir international U20 avec les Comores. Il a été convoqué par la sélectionneur pour la prochaine trêve internationale.

Dans une longue interview à Foot-National, Malcom Bokélé a assuré qu’il n’avait jamais pensé à quitter les Girondins de Bordeaux cet été, malgré les incertitudes autour du club. « Absolument pas. Je n’ai pas douté une seule seconde. Le président nous a rassuré. Dès la reprise, je n’ai pas pensé à quitter le navire. Bien au contraire, je me suis investi deux fois plus dans le club afin d’être prêt dès la première journée de championnat ».