Grégory Coupet : « On peut voir le côté positif, c’est que c’est très enrichissant, car avec chaque entraineur de gardiens, il y a une méthode »

Sur ARL, Grégory Coupet, l’ex-entraineur des gardiens des Girondins de Bordeaux, a expliqué que l’instabilité au poste de coach des portiers était une bonne chose pour connaitre de nouvelles méthodes, mais aussi une mauvaise chose.

« On peut voir le côté positif, c’est que c’est très enrichissant, car avec chaque entraineur de gardiens, il y a une méthode. Je pense que par rapport à ça, ça peut être intéressant de voir plusieurs styles. Maintenant, à mon avis, c’est vrai qu’on sait qu’à ce poste-là, c’est aussi beaucoup de psychologie. Je pense en avoir fait beaucoup aussi avec Gaëtan aussi, ce n’était pas évident de passer après Benoit (Costil). Aujourd’hui, dans ce milieu, on sait que tout peut aller très vite, et on se formalise forcément moins. Mais c’est sûr qu’il n’y a rien de mieux que la stabilité ».

Puis Grégory Coupet parla de sa conception des choses, et de sa méthode de travail avec ses portiers.

« C’est beaucoup d’envie, il faut que ce soit interactif aussi. J’essaye toujours de les mettre en situation et parfois je peux voir qu’ils ne comprennent pas le pourquoi du comment, donc il faut leur expliquer pourquoi on fait ça… Je leur demande aussi de travailler en étant hyper connectés, et en pleine conscience, j’aime dire ça. Même le moindre exercice de musculation est souvent adapté par rapport à des gestes de gardien de but. Je leur demande de s’imaginer souvent la situation, donc avec les défenseurs, les attaquants, et quand l’exercice part il faut qu’il se fasse à 100%. Avec aussi une bonne dose d’agressivité donc… Il y a différents entrainements, de techniques, où on va répéter les gestes, analytiques… Mais cela doit se faire aussi en plein conscience. Et il y en a d’autres qui ont juste la volonté de trouver une énergie et une intensité de match… Mes méthodes sont faites sur le plaisir, la joie et une véritable connexion ».

Retranscription Girondins4Ever