Dominique Grimault : « Je pense qu’il sera aussi impactant que ne l’a été Patrick Vieira il y a une vingtaine d’années chez les bleus »

(Photo by Magma / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon sport

Dans L’Equipe de Greg, Dominique Grimault, consultant, s’est exprimé sur Aurélien Tchouaméni, joueur du Real Madrid et convoqué en Equipe de France.

 

« Cela va être plus compliqué pour lui chez les bleus, que ça ne l’est depuis le début de saison au Real. Le Real est une équipe très homogène, très bien huilée, parfaitement rodée. Il n’empêche qu’il montre avec le Real qu’il peut jouer en 6, ce que son prédécesseur Casemiro faisait très, très bien. Il peut jouer aussi milieu relayeur et ça c’est un atout que Didier Deschamps ne peut pas omettre. J’ai l’impression que plus les attentes s’élèvent et plus son niveau à lui s’élève. Il me rassure vraiment. Sa progression à Aurélien Tchouaméni me fait penser à celle qu’on a connu par le passé, celle de Patrick Vieira. Je pense qu’il sera aussi impactant que ne l’a été Patrick Vieira il y a une vingtaine d’années chez les bleus. »

 

Nabil Djellit, consultant, s’est lui aussi exprimé sur l’ancien bordelais :

« Quel pays au monde peut avoir des absences du niveau de Paul Pogba et Ngolo Kanté et peut se permettre de les remplacer par un joueur qui est titulaire au Real Madrid ? On peut évidemment être inquiets de l’absence de Paul Pogba, et c’est légitime. Offensivement il est capable de choses qu’Aurélien Tchouaméni n’est pas capable de faire mais aujourd’hui le système de jeu de l’Equipe de France n’est pas exactement le même que celui de 2018. Finalement il y a peut-être moins besoin d’un profil offensif puisqu’ils sont 3 devant, assez rapprochés, peut-être moins besoin d’un milieu qui se projette donc Aurélien Tchouaméni peut correspondre au niveau de la stabilité de l’équipe. Pour moi, ce qui sera important, c’est que lorsque vous mettez 100 millions sur un joueur, vous ne les mettez pas sur ses qualités. Quand vous êtes le Real Madrid vous enquêtez aussi sur la psychologie du garçon, sa stabilité émotionnelle. Ce n’est pas le Barça qui fait une contre-offensive à Neymar et qui se plante à l’époque. Tout a été pris en compte pour le choisir, ce qui ne veut pas dire que vous allez réussir à chaque fois. Ce qui m’importe c’est que ça fonctionne par paires, Aurélien Tchouaméni avec qui ? Quelle est la meilleure association avec ce garçon ? Est-ce que c’est Adrien Rabiot ? Est-ce que ce sera Ngolo Kanté quand il reviendra ? Est-ce que c’est Youssouf Fofana, avec qui il a joué à Monaco ? « 

(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

La Chaine L’Equipe

Retranscription Girondins4Ever