Bruno Colombari : “Il a vraiment choisi le meilleur moment pour marquer et c’était à mon avis, de loin, le meilleur joueur français de la compétition”

    ( Photo by Alain de Martignac / Onze / Icon Sport )

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Richard Coudrais, blogueur et co-auteur du livre “Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau” avec Bruno Colombari, se sont exprimés sur les joueurs des Girondins de Bordeaux de l’époque, qui étaient les plus représentés pour un club français, lors du Mondial espagnol.

    Richard Coudrais :

    “Non seulement dans l’Equipe de France mais dans le Tournoi, Bordeaux est l’équipe la plus représentée en nombre de joueurs. Il y a six joueurs en Equipe de France (Marius Trésor, Alain Giresse, Jean Tigana, René Girard, Bernard Lacombe et Gérard Soler), plus deux autres, Dragan Pantelic le gardien yougoslave et Nordine Kourichi le défenseur algérien.”

    Ces Girondins de Bordeaux vont briller car Marius Trésor et Alain Giresse vont marquer pendant cette compétition et cette demi-finale France – Allemagne. Alain Giresse ne peut toujours pas regarder la fin de ce match, qu’en est-il des deux co-auteurs du livre ?

    Bruno Colombari : 

    “Oui bien sûr qu’on l’a regardé, tout comme on a regardé tous les matchs d’ailleurs, en intégralité, peut-être en passant un peu vite sur les 0-0 du premier tour mais on les a quand même regardé. France – Allemagne de Séville je l’ai même regardé plusieurs fois et toujours avec beaucoup d’émotions, mais de manière plus analytique pour voir aussi ce qu’on ne voit pas forcément sur le direct. C’est l’intérêt aussi de revoir les matchs en entier et pas uniquement les résumés d’une minute trente, surtout un match comme ça. Résumer un match pareil en 1minute30 c’est complètement impossible. Il y a beaucoup de choses à dire là-dessus et les internationaux de l’époque en ont beaucoup parlé parce qu’il y a eu beaucoup de magazines et de journaux qui sont revenus dessus, notamment en Juin 2022 pour les 40 ans. Il y a eu beaucoup d’articles là-dessus. Après, Marius Trésor fait une très grande Coupe du Monde et Alain Giresse aussi. Il ne faut pas oublier qu’il marque 2 buts contre l’Irlande du Nord au match précédent et qu’il qualifie l’Equipe de France pour la demi-finale. Il n’a marqué que 6 buts en Equipe de France en 45 sélections, ce qui est relativement peu par rapport à tous les buts qu’il a pu marquer en club, mais sur les 6 buts qu’il marque, il en met 3 dans cette Coupe du Monde là. Il a vraiment choisi le meilleur moment pour marquer et c’était à mon avis, de loin, le meilleur joueur français de la compétition, d’ailleurs il en a été récompensé en fin d’année au moment du ballon d’or.”

    Icon Sport

    Retranscription Girondins4Ever