Messie Biatoumoussoka : “J’ai eu la chance de porter les couleurs de ce club prestigieux. J’aurais aimé une autre issue, mais c’est le foot”

    Passé par la réserve des Girondins de Bordeaux, Messie Biatoumoussoka, a ensuite quitté le club en 2018 pour la Belgique, et Charleroi, avant de jouer à Avranches, Xylotýmbou, le CSC Selimbar, ou encore Botev Vratsa cette saison. Pour la première fois, le défenseur central a été appelé en sélection du Congo, afin d’affronter Madagascar et la Mauritanie lors de la prochaine journée FIFA.

    Pour Les Dépêches de Brazzaville, l’ancien bordelais est revenu sur son départ de Gironde, alors que le chemin semblait tout tracé vers un contrat professionnel. “A Bordeaux, tout a plutôt bien marché, avec le titre de champion de France U19 en juin 2017, en battant en finale Le Havre, où j’avais joué entre 2014 et 2016. Puis j’intègre la réserve, en N3. Capitaine attitré, je m’entraîne de temps en temps avec les pros, mais en fin de saison, on ne me propose rien. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu et c’est un choix du club que je respecte. L’opportunité d’aller à Charleroi s’est présentée, je ne pouvais pas la refuser […] Bordeaux ? Honnêtement, j’ai zéro rancune. J’ai eu la chance de porter les couleurs de ce club prestigieux. J’aurais aimé une autre issue, mais c’est le foot. Y retourner ? Pourquoi pas, ça serait une belle chose”. 

    En attendant, il va découvrir le niveau international. “Ca a toujours été quelque chose qui m’a animé, attiré. De part ma culture binationale, j’ai toujours eu ce sentiment d’appartenance et cet attachement au Congo, mon pays d’origine. J’ai toujours gardé la sélection dans un coin de ma tête, mais j’ai redoublé d’effort pour me concentrer sur ma carrière en club, puisque l’un conditionnait l’autre”.