Patrice Lair : “C’est une gymnastique nouvelle qui n’est pas évidente mais je dois m’adapter si on ne veut pas connaître une relégation”

    Pour la FFF, Patrice Lair, a donné le rythme de la semaine de l’effectif des féminines des Girondins de Bordeaux. Il faut avoir une belle organisation car l’effectif est composé de nombreuses jeunes joueurs, et il faut donc s’adapter à leurs autres activités et notamment l’enseignement.

    « C’est dur car j’ai des joueuses qui sont au Pôle, d’autres à l’école, qui ne peuvent pas s’entraîner ou ne sont pas rémunérées. On essaie de trouver les meilleures séances. Ce mercredi, on n’a pas de séance le matin car certaines sont en cours, je les récupère l’après-midi pour faire la mise en place. Le rythme de la semaine ? En général, on joue le samedi, on a décrassage le dimanche, cela permet d’avoir les filles. Le lundi, elles sont au repos. Le mardi, je n’ai pas grand monde, le mercredi après-midi, je récupère les joueuses scolarisées donc j’arrive à avoir le groupe pour une séance plus costaude. Le jeudi, c’est plus tranquille, on essaie de travailler la récupération et le vendredi, je dois demander des autorisations aux établissements pour que les filles soient libérées. Ce n’est pas toujours possible puisque certaines d’entre elles sont en terminale mais la priorité reste la formation scolaire. À Dijon par exemple, je ne pouvais pas emmener certaines joueuses car elles ont été en stage international durant la semaine et il faut qu’elles aillent en cours. C’est une gymnastique nouvelle qui n’est pas évidente mais je dois m’adapter si on ne veut pas connaître une relégation. »