Daniel Riolo : “On va aller à la Coupe du Monde en pensant que tu vas gagner avec Camavinga, Tchouaméni ?”

    Daniel Riolo s’est exprimé sur le milieu de terrain de l’Equipe de France, après la dernière défaite 2-0 face au Danemark en Ligue des Nations.

    « Au milieu de terrain, il y en a un danois qui a mis d’accord tout le monde, alors qu’il y avait des jeunes fringants en face… Le milieu de terrain, c’est quand même une zone de jeu importante, et il y a un déficit technique incroyable… Il faut le dire. Aurélien Tchouaméni, j’adore ce joueur, c’est un des plus techniques, mais si tu le compares avec les autres danois du milieu sur ce match… Je trouve que les danois ont plus de ballons. Tchouaméni n’est pas le mec à incriminer parce qu’il fait partie des meilleurs… Mais qui va jouer au milieu ? On va arriver avec des mecs qui n’ont pas de bouteille à la Coupe du Monde… Pogba, tu ne vas pas miser sur lui maintenant… Mais franchement, c’est un surhomme, avec la merde qu’il traverse en ce moment… Donc qui au milieu ? Kanté il est sorti des radars… Donc, on va aller à la Coupe du Monde en pensant que tu vas gagner avec Camavinga, Tchouaméni ? On est dans des jeunes joueurs… C’est plutôt une génération qui aurait besoin d’une compétition pour apprendre, et sur qui tu peux miser dans deux ans, trois ans, quatre ans… Mais là… je suis même incapable de parler d’autres milieux de terrain. On ne va pas miser sur Rabiot, Guendouzi, ces joueurs-là… Pfff. Il y a beaucoup de pays qui ont des meilleurs milieux de terrain que nous, on n’a pas une grosse réserve ! A un moment donné il faut de la création… Il ne faut pas tout miser sur de l’impact physique […] Je maintiens la pauvreté technique. Dans l’Equipe de France forte de 2018, quand Pogba est là, il y a plus de technique… Là, je trouve que c’est pauvre. Tu n’as pas les circuits de passes, la finesse que tu vois chez Eriksen… A un moment j’ai bien vu que Tchouaméni faisait la plaque tournante, qu’il essayait d’orienter le jeu, mais c’était une passe sur deux qui arrivait vraiment bien, nette… On n’a pas les milieux qu’on a pu avoir à une époque. Ce n’est pas encore un joueur rare Tchouaméni, pas encore. C’est un joueur qui a probablement un très bel avenir mais c’est encore un jeune joueur, ce n’est pas un patron d’équipe quand même. C’est rare que tu brilles dans une grande compét’, avec des gars qui ont besoin d’apprendre ce que c’est qu’une grande compétition ».

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Stéphane Guy n’est pas totalement d’accord sur l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux.

    « Le milieu de terrain, et le manque de certitude défensive, m’inquiètent. Contrairement à Daniel (Riolo), je ne dis pas qu’il y a une pauvreté technique au milieu de terrain, je ne trouve pas. C’est sûr que Pogba-Kanté, c’est ce qu’il y avait de mieux au monde à l’époque, en 2018… Aurélien Tchouaméni n’est cependant pas pauvre techniquement. Et Eduardo Camavinga non plus, ce n’est pas ce que l’on peut leur reprocher sur le dernier match.  Je trouvé qu’il y a un mix technique-athlétique chez Aurélien Tchouaméni que le milieu de terrain de l’Espagne aimerait bien avoir… Oui, je pense que l’Espagne aimerait bien avoir un joueur comme Tchouaméni. C’est un joueur rare Aurélien Tchouaméni ».

    Retranscription Girondins4Ever