Lilian Laslandes : “Je l’ai demandé aux Girondins l’année dernière pour la partie jeunes et je n’ai pas eu de réponse de leur part”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Lilian Laslandes,  ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et actuel entraîneur du FC Cœur Médoc Atlantique, s’est exprimé sur le rôle d’entraîneur des attaquants. Jimmy Briand se lance dedans car il estime qu’il faut un entraîneur spécifique. A la question : Es-tu d’accord avec cette démarche ? Il a répondu :

    “Oui bien sûr, ça fait des années que je prône ça. Je l’ai déjà fait aux Girondins, j’ai été à Niort aussi. Je l’ai demandé aux Girondins l’année dernière pour la partie jeunes et je n’ai pas eu de réponse de leur part. C’est quelque chose qu’il faut mettre en place, je pense qu’il y a même un diplôme qui est en train de se créer. C’est quelque chose qui pour moi est très intéressant surtout qu’un gardien peut vous faire gagner un match par rapport à des arrêts mais un attaquant peut le faire basculer aussi. Si on a ça depuis très jeune, on peut travailler cela depuis très jeune, c’est un bonus je pense. Si j’avais connu Jean-Pierre Papin avant dans ma carrière, je pense que j’aurais passé un cap sur ma partie buteur. C’est obligatoire dans toute la partie jeunes, que ce soit sur les clubs amateurs, sur les clubs professionnels surtout. Les jeunes qui sont professionnels c’est l’élite donc il ne faut pas qu’ils prennent de retard quand ils passent chez les professionnels pour faire des entraînements. Cela m’est arrivé des fois quand j’étais aux Girondins, j’avais la génération Emiliano Sala, Enzo Crivelli, Valentin Vada… Quand je leur ait fait faire des exercices, qu’ils montaient avec l’équipe première et qu’ils faisaient des exercices devant le but, ils avaient moins de pression et ils disaient ‘Lilian on y arrive mieux parce qu’avant quand on y allait on se disait oh mince si on loupe, l’entraîneur va nous dire que c’est un attaquant, qu’il a eu 3 ballons mais qu’il les a mis à côté…’. Là ils avaient pris confiance, ils faisaient les gestes habituels, les répétaient plusieurs fois tous les jeudis et ça devenait une habitude pour eux. La confiance arrive plus facilement et après on a des repères sur le terrain aussi qui arrivent naturellement. C’est pour ça que si Jimmy Briand le fait c’est très bien pour lui de passer ces diplômes-là. Je ne savais pas que c’était encore mis en place à cette époque, peut-être que je risque de le faire aussi. Tout dépend… l’envie est toujours là, les gestes je les répète encore. On va essayer de faire passer ce qu’on nous a donné à nous aussi. Ce poste-là est vraiment très important dans chaque club, que ce soit amateur ou professionnel, il faut travailler cela devant le but pour justement concrétiser les occasions et les situations de but que l’équipe se créer.”

    PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITAxBEL

    Retranscription Girondins4Ever