Lamine Sané : “Les Girondins de Bordeaux ont eu vent de ces essais et m’ont fait une proposition pour la CFA avec Battiston et Trésor”

    Libre depuis de nombreux mois, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Lamine Sané, revient aux sources. Le bordelais a été engagé à un poste d’adjoint Séniors R1 à l’US Lormont. Faisant désormais un trait sur sa carrière de joueur professionnel, il s’est remémoré son parcours dans le football.

    “Je commence le foot à Lormont en benjamin (U11) avec Abdi, qui m’avait repéré à l’école. Il m’a proposé de venir au club où j’avais déjà des copains. La passion est née. À 13 ans je pars au Stade Bordelais par le biais des sélections Aquitaine (le coach faisait partie des superviseurs) et j’y reste jusqu’à 17 ans après avoir connu une montée en 16 Nationaux. J’ai eu l’opportunité de jouer en réserve à 17 ans en PL (NDLR : Promotion Ligue) puis l’équipe CFA avec le coach Alain Rouvillois. Seulement, je ne me sentais pas prêt mentalement et j’ai décidé d’arrêter le foot ! Quelques temps après, j’accompagnais un ami au foyer de Lormont pour faire sa licence et le coach Fabien Pujo m’a intercepté et convaincu de rempiler et j’ai retrouvé le plaisir avec les amis : 2 montées de PH en DSR. Une connaissance m’a permis de rejoindre le Cap d’Agde (CFA) pendant un an. Cela s’est plutôt bien passé mais j’ai préféré rentrer à Lormont car je vivais mal d’être éloigné de ma famille et de mon environnement. Le président Jacquelot est allé récupérer ma licence dans le sud et me revoilà à l’US Lormont en DH. Après une bonne saison, Lamine Diatta a fait en sorte que je sois vu par des clubs pro notamment Sochaux. Un recruteur est venu me voir pendant trois semaines (entrainements et matches) et ça s’est traduit par un essai au FC Sochaux Montbéliard mais dans un premier temps avec la réserve. Bernard Genghini le coach de la CFA voulait me faire signer mais le directeur sportif préférait voir et me faire entrainer avec les pros pendant 3 jours. J’ai assez bien réussi ce test mais Francis Gillot alors entraîneur des pros préférait me voir une semaine de plus. Les Girondins de Bordeaux ont eu vent de ces essais et m’ont fait une proposition pour la CFA avec Battiston et Trésor. Je refuse car je souhaitais tenter ma chance avec les pros de Sochaux. Tout se passe bien et ils me proposent un contrat pro mais avec un prêt en amateur. Bordeaux est resté insistant et m’a proposé des entrainements et une visite des installations. Le discours a été convaincant et j’ai refusé le contrat pro de Sochaux pour signer en amateur au FCGB avec l’objectif de viser les pros. Grosse blessure à la cuisse car rythme très soutenu. 3 mois : rechute jusqu’à la trêve. Mentalement difficile car les chances s’éloignent. Je me dis que je n’ai rien à perdre. J’ai profité des blessures de Planus et Diarra et ma polyvalence défenseur central et milieu défensif a été appuyée par Battiston auprès de Laurent Blanc. Je n’ai plus quitté le groupe pro “

    Pour son premier match en pro, ce ne fut pas contre n’importe qui : le Bayern Munich. Sa première titularisation fut contre Lyon, et son premier but contre Marseille.

    “Cette génération et ce staff m’ont bien accueilli et mis dans les meilleures conditions donc la confiance arrive et les choses se sont enchainées idéalement. Remplacer Ciani (blessé à l’échauffement) au pied levé contre Lyon m’a obligé à me plonger direct dans le bain et Laurent Blanc m’a dit de jouer sans pression. Devenir une alternative crédible à Ciani, Planus, Diarra voire à Chalmé m’a donné de la confiance auprès du coach”.