Josh Maja : “Je prends beaucoup de plaisir avec ce nouveau rôle. J’essaie d’être un exemple et un leader pour eux”

    Pour la Ligue, Josh Maja a parlé de son nouveau rôle cette saison aux Girondins de Bordeaux. L’attaquant bordelais, qui n’a que 24 ans, fait office de cadre cette année de par la jeunesse de l’effectif.

    “Je ne sais pas si c’est facile, mais je prends beaucoup de plaisir avec ce nouveau rôle. Je sais ce que traversent les jeunes joueurs qui intègrent l’équipe puisque j’étais encore à leur place il n’y a pas si longtemps. J’essaie d’être un exemple et un leader pour eux. Ça me tient vraiment à cœur de montrer l’exemple car c’est ce que les jeunes veulent voir chez les joueurs qui ont plus d’expérience. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup et je suis reconnaissant pour les responsabilités qu’on m’a confiées. Au quotidien, j’essaie de faire ce qu’il faut, de montrer les bonnes habitudes à avoir comme arriver à l’heure à l’entraînement ou bien se préparer avant de jouer… Sur le terrain, j’essaie de montrer l’exemple dans l’attitude, en me rendant disponible pour aider les autres sur la tactique, certains détails techniques… Toutes ces petites choses qui, additionnées, vont compter. Il y a aussi tout ce qui concerne la récupération, le travail physique en dehors des entraînements… Il y a toujours des choses à transmettre aux plus jeunes. Et moi aussi, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. De temps en temps, ils me sollicitent pour des conseils ! Evidemment, ce n’est pas toujours évident à cause de la langue mais je progresse en français, j’y travaille et je sens que je communique plus facilement cette saison. Les autres joueurs savent que je suis quelqu’un avec qui ils peuvent parler, notamment ceux qui jouent proche de moi sur le terrain et avec qui j’échange davantage comme Dilane Bakwa ou Logan Delaurier-Chaubet. Ça me plaît et j’apprends aussi comment mieux transmettre”.

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Puis, il a été demandé à Josh s’il voyait, parmi les jeunes de l’effectif, un ou plusieurs joueurs qui feront une grande carrière.

    “Je préfère ne pas citer de nom mais ceux qui débutent comme ceux qui entrent en jeu m’ont impressionné. Beaucoup d’entre eux ont les capacités pour jouer à haut niveau. C’est juste une question d’expérience et de timing. Mais ils ont tous des qualités, sinon ils ne seraient pas là. Quand une opportunité de jouer arrive, il faut ensuite réussir à performer et le faire avec régularité. On a beaucoup d’excellents joueurs, beaucoup de jeunes joueurs, et c’est un challenge pour eux de progresser, de traverser les bonnes comme les moins bonnes périodes”.

    https://twitter.com/Ligue2BKT/status/1575462012771045378