Eric Bédouet : “Les Girondins de Bordeaux, un club magique. C’était à la fois une multinationale avec un côté amateur, c’était drôle”

    Sur France Bleu, Eric Bédouet est revenu sur son passage aux Girondins de Bordeaux, long de 24 ans, parlant de ce qui m’avait notamment marqué : l’esprit Girondins.

    « Je n’ai pas vécu la descente en Ligue 2, et heureusement, sinon ça m’aurait… Oui, ça se sentait, c’était obligé… Cela faisait 24 ans que j’étais au club, donc… Quand je suis parti de Laval, qui était un très bon club aussi, je suis ensuite tombé dans un club magique avec les Girondins de Bordeaux. Un gros, gros club, avec une ambiance qui était à la fois amateure… Il y avait un côté amateur qui flottait dans l’Esprit Girondins, et c’était extraordinaire. C’était à la fois une multinationale avec un côté amateur, c’était drôle. Quand on arrive, on se pose des questions, on essaye de comprendre, etc, mais c’était lié à diverses personnes, ainsi que de grands joueurs qui ont côtoyé les Girondins de Bordeaux. Ils ont fait que cet esprit-là, que cette philosophie qui existait aux Girondins de Bordeaux, a été créée et a perduré pendant des dizaines et des dizaines d’années… ça a été véhiculé par les joueurs qui étaient formés aux Girondins. J’en ai vus qui arrivaient comme Marc Planus, des jeunes… Là, il y a eu Aurélien Tchouaméni qui aurait dû rester un petit peu mais qui est parti tout de suite. Tchouaméni, Koundé sont des contre-exemples car ce sont des joueurs qui ont été formés aux Girondins, je les ai fait jouer en Coupe d’Europe tous les trois jours… Ce sont des gens qu’il aurait fallu garder un peu plus longtemps pour véhiculer quelque chose, et garder l’esprit Girondins. Ça n’a pas été fait ».

    Retranscription Girondins4Ever