Ricardo Gomes : “Quand je suis revenu en France à Bordeaux, j’ai pris une équipe qui n’avait pas la confiance, qui avait des doutes dans tous les secteurs”

    Sur Podcastine, dans l’émission “4-4-2 Mon amour“, Ricardo était l’invité du jour. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux s’est exprimé sur le sens du mot “tactique” dans le football.

    “La tactique c’est une des choses les plus importantes. On va jouer ensemble avec une stratégie, la tactique c’est pour moi le plus important parce qu’on travaille en groupe. Ce n’est pas un sport individuel, il faut mettre en place un onze puis parfois 15 joueurs dans un match. Je pense qu’un coach pense à ça 24 heures par jour.”

    On a souvent dit de lui qu’il était un entraîneur défensif et il s’en explique :

    “Non je ne suis pas d’accord. Je suis parti de Paris en 1998 et quand je suis revenu en France à Bordeaux, j’ai pris une équipe qui n’avait pas la confiance, qui avait des doutes dans tous les secteurs. Dans ce cas, le mieux c’est de commencer à bien défendre pour retrouver la confiance. C’était l’idée essentielle puis on a eu des bons résultats. La tactique doit convaincre les joueurs, c’est très important de convaincre les joueurs. Je pense que j’ai réussi à convaincre les joueurs de façon sûre car ils n’avaient pas la confiance. On a qualifié l’équipe après une année 2004/2005 très difficile et en 2005/2006 on s’est qualifiés pour la Ligue des Champions. Après on a fini par une Coupe de la Ligue avec quasiment les mêmes joueurs, le même effectif. C’est vrai que c’était un club stable à l’époque avec un bon Président, ça nous aidait beaucoup.”

    Retranscription Girondins4Ever