Ricardo Gomes : « Je pense que dans la vie on ne fait rien sans la confiance »

Sur Podcastine, dans l’émission « 4-4-2 Mon amour« , Ricardo était l’invité du jour. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux s’est exprimé sur la tactique. Il a évoqué son plus beau coup dans ce domaine.

« Je pense que le plus beau coup tactique c’était ce coup très offensif au PSG pour la qualification pour la Ligue des Champions en 1997. C’était très offensif contre le Steaua Bucarest. Sur le match aller on avait noté une fragilité offensive chez eux et on a misé sur ça. On a fait ce choix et au bout de dix minutes c’était le bon et à partir de là on revient avec la confiance. Je pense que dans la vie on ne fait rien sans la confiance. Pour n’importe quel métier il faut de la confiance. »

Pour rappel, le Steaua Bucarest avait gagné 3-0 le match aller sur tapis vert parce que Laurent Fournier n’avait pas le droit de disputer ce match. Paris devait donc gagner le match retour par plus de trois buts d’écart pour se qualifier. Ils avaient gagné 5-0.

Il a ensuite évoqué son pire coup tactique :

« Le pire coup tactique c’était avant Bordeaux, j’étais en équipe nationale des moins de 23 ans (du Brésil). Je manque la préparation de ce match contre le Paraguay et on se fait éliminer. C’était en 2004, une mauvaise préparation, l’équipe était très fatiguée. On avait fait un match très chargé contre l’Argentine par contre c’était un match tactique. Je pense que Marcelo Bielsa avait changé 3 joueurs avant la mi-temps. On a été obligés de jouer contre le Chili deux jours après, on perd le match 1-0 et je perds un joueur, Maicon – qui était après à l’Inter Milan – puis on revient au score… Deux jours après on était fatigués, moi aussi… »

Retranscription Girondins4Ever