Grems : “Les allers-retours, les nœuds que l’on voit, c’est le pied de Zidane qui fait ces roulettes sur des vidéos que j’ai regardées en même temps que je traçais le geste. Je suis assez fier du résultat”

    Dans So Foot, Grems a été questionné sur le maillot Third des Girondins de Bordeaux. Pour rappel, il s’agit du street artist/plasticien qui vient de réaliser ce nouveau maillot, avec des motifs inspirés des roulettes de Zinédine Zidane, tout ceci en collaboration avec Adidas et le club au scapulaire.

    “Avant je faisais du graphisme d’illustration, et aujourd’hui je fais ce que j’ai toujours voulu faire, c’est-à-dire être plasticien. Et être plasticien, ça veut dire ne pas savoir à quoi ressemblera le résultat tant que tu ne trouves pas la démarche. Adidas m’a donné le feu vert et ils m’ont fait confiance. On a enlevé le côté marketing, l’enjeu de plaire, pour faire quelque chose qui a vraiment un sens selon moi. Je me suis donc basé sur un souvenir de match que j’étais allé voir à Lescure quand j’étais adolescent, à l’époque où Zidane jouait dans l’équipe. J’avais été marqué par ses roulettes et je me suis souvenu de ça. J’ai pris un souvenir et j’en ai fait quelque chose d’un peu graphique. Donc je me suis posé à nouveau devant des images des roulettes qu’il faisait à l’époque et, avec ma feuille et ma main, j’ai essayé d’imiter les mouvements qu’il faisait en même temps que je regardais l’écran. J’en ai fait une petite centaine, j’ai ensuite pris ceux que je préférais, et j’ai créé mon motif en pensant aux contraintes que le club, la marque et l’UEFA nous imposent pour les maillots. Les allers-retours, les nœuds que l’on voit, c’est le pied de Zidane qui fait ces roulettes sur des vidéos que j’ai regardées en même temps que je traçais le geste. Je suis assez fier du résultat parce que le club et la marque ont joué le jeu”.

    L’artiste explique qu’il avait proposé un modèle avec un scapulaire, mais il n’a pas été retenu. “J’ai fait des propositions avec le scapulaire, parce que c’est un indispensable. On ne pourra jamais l’enlever aux Girondins. Et finalement on est tombés d’accord sur cette proposition, que moi je préférais”.