Gérard Lopez : “Fortress ? C’est un peu la fin d’une aventure pour eux, c’est quasiment le début pour nous, et je pense que ce serait une bonne chose, à un moment donné, qu’on puisse se séparer”

    Le Président et propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, est passé ce soir sur France Bleu Gironde. Il s’est notamment confié sur la relation avec les fonds d’investissements, et particulièrement Fortress. Tout le monde envisage, probablement l’été prochain, de clôturer leur aventure FCGB.

    « C’est ça, on se retrouve dans une situation hyper positive puisqu’on a, et cette saison déjà couverte, et dans les grandes lignes la saison prochaine aussi si jamais on devait rester en Ligue 2, et on connait un peu nos ambitions. A partir de là, ce club, et ce n’est pas juste Bordeaux, mais on est dans une situation que beaucoup de clubs envieraient maintenant. Mais on est passé par où on est passé pour en arriver là. Il y a eu beaucoup de boulot et de nuits sans sommeil pour négocier tout ça. Par rapport à Fortress… Il faut comprendre que j’ai une relation avec Fortress qui date d’avant la reprise des Girondins, c’est une entreprise que je connais très bien. Comme toute négociation, il y a eu des moments un peu plus chauds que d’autres, mais il y a un certain respect. Aujourd’hui, c’est un peu la fin d’une aventure pour eux, c’est quasiment le début pour nous, et je pense que ce serait une bonne chose, à un moment donné, qu’on puisse se séparer. Effectivement, qu’on passe donc à un remboursement accéléré pour qu’ils puissent mettre fin à cette aventure, et que nous, on puisse avoir un bilan encore plus apuré […] Il n’y a pas de calendrier en tête, mais on y réfléchit aujourd’hui. Cette base beaucoup plus solide nous donne la capacité de réfléchir à des options stratégiques, de croissance, à ce qui pourrait se passer en Ligue 1, en Ligue 2… Il est clair que là-dedans, rentre ce remboursement accéléré. Ça ne se fait pas en 4-5 semaines, mais en mois oui, peut-être. Peut-être avant la fin de la saison, l’été prochain. Mais c’est clair que c’est quelque chose que toutes les parties ont en tête ».

    A la question subtile de France Bleu, celle de savoir s’il jouait au poker – vis-à-vis de ses nerfs d’acier dans les négociations – Gérard Lopez confirme.

    « Oui, je joue au poker (rires). C’est aussi beaucoup des informations…  Beaucoup de choses se jouent comme ça quand on a peut-être des informations que d’autres n’ont pas. A partir de là, on va dire que j’avais peut-être regardé les cartes des gens autours de la table (sourire) ».

    Retranscription Girondins4Ever