Yon Ecenarro : “Ce n’est pas mon joueur préféré Fransérgio, mais ça m’a fait super plaisir et le football c’est les émotions”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite à la victoire des Girondins de Bordeaux face au FC Metz (2-0). Il est revenu sur le fait que derrière les joueurs il y a des êtres humains et on a des fois tendance à l’oublier.

    “On critique, j’ai déjà critiqué à maintes reprises Fransérgio mais de là à tirer des plans sur la comète, sur n’importe quel joueur… Sur un match, quand on dit qu’il n’a pas le niveau, c’est une pompe… Le gars il a une carrière derrière lui et il y a des gens qui vont te juger un jeune sur un match. On peut juger match après match la prestation mais il faut toujours mettre un peu en relief et ne pas trop cramer les gens et en ce moment c’est la logique de l’instant. Moi aussi, ce n’est pas mon joueur préféré Fransérgio, mais ça m’a fait super plaisir et le football c’est les émotions. Evidemment il a son cas personnel qui doit être pesant depuis X années, personne n’aimerait être à sa place, de ce qu’il a vécu dans sa tête. Mais il est super investi, ça se voit il est méga investi et c’est le but de la délivrance en fait parce que juste avant c’est un peu Fort Alamo sur notre but puis il marque derrière. Il est encore dans la surface adverse à la 92ème donc c’est chouette. On ne va pas reprocher aux joueurs de se lâcher, c’est ce qui nous plait dans cette équipe, c’est-à-dire qu’elle ne triche pas. Elle ne triche pas sur le terrain, elle ne triche pas sur les émotions et les quelques fois qu’ils viennent en conférence de presse ils ne trichent pas non plus. Il n’y a pas beaucoup de langue de bois. Je trouve que c’est chouette et tant mieux pour lui, personne ne souhaite le malheur des gens. […] J’avais vu quelques matchs de lui à Braga, il ne faut pas attendre non plus de lui d’avoir un milieu défensif sentinelle. Il a souvent été dans la projection, des fois il a joué quasiment en neuf et demi, voire dix. Ce n’est pas un joueur avec des appuis rapide, ça c’est clair, mais sur des positions hautes il a une belle frappe de balle. C’est quelqu’un qui est capable de fournir des efforts et il l’a montré. Pour moi il faut qu’il joue sur les positions un peu plus hautes et il sera beaucoup plus intéressant pour l’équipe mais ça veut dire que derrière il y en a d’autres qui doivent s’y filer à la récupération. Pour moi il doit jouer assez haut sur le terrain Fransérgio.”

    Retranscription Girondins4Ever