Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Féminines, P. Sousa, équipe type, Blanc, Maja, Courbis, Ahmedhodzic, Gourvennec…)

Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

Hier soir, les féminines des Girondins de Bordeaux disputaient une rencontre amicale face au club de Régional 1, Bassens. Les joueuses de Patrice Lair se sont imposées sur le score de 14-0.

Selon la Gazzetta dello Sport, la Juventus n’aimerait pas licencier son entraineur Allegri mais si cela devait être le cas, le conseil d’administration devra alors ce pencher sur son successeur. Selon cette même presse, et comme nous le pressentons depuis plusieurs semaines, le nom de Paulo Sousa ferait déjà office, en interne, de favori.

Comme à chaque journée de championnat de Ligue 2, les « fans » sont invités à élire leur onze type. Cette semaine, et des suites de la victoire face à Metz, ce sont 5 bordelais qui sont nommés : Gaëtan Poussin, Vital Nsimba, Yoann Barbet, Fransérgio et Josh Maja. Bravo à eux.

Image

Dans Le Progrès, Sidney Govou s’est exprimé sur le départ de Peter Bosz et surtout l’arrivée de l’ancien coach bordelais et parisien, Laurent Blanc.

« Quand on aime le football, on ne peut qu’être heureux de l’arrivée de Laurent Blanc. Il a été champion avec Bordeaux et Paris. C’est un entraîneur qui est capable de bien faire jouer cette équipe. J’espère surtout qu’il va apporter sa culture de la gagne dans un club, un groupe, qui en manque cruellement. Je ne sais pas ce qu’il va apporter. Mais on voit que physiquement, l’OL est une équipe à la ramasse. Or, tu ne peux pas exister dans le championnat de France si tu n’as pas un bon niveau physique. Il va ramener du football dans les discours sur l’OL. Il va aussi ramener de l’humain, c’est une de ses grandes qualités me dit-on. Sans parler du coach en lui-même, ce changement reste encore une forme de bricolage. Mon discours n’est pas pour couper des têtes, je parle d’un changement de l’organisation. Le club doit se restructurer. Ça passera par un réel constat de ce qui se passe aujourd’hui, l’OL vit trop dans le passé et se masque des réalités. Pour changer, il faut accepter de dire qu’on s’est trompé ».

Avant cette 12ème journée de Ligue 2, la Ligue a fait un point sur les Expected Goals. Sans surprise, l’on retrouve un certain Josh Maja

Dans Le 10 Sport, Rolland Courbis a confié que l’AJ Auxerre l’avait contacté pour prendre la relève de Jean-Marc Furlan. « Effectivement, une personne mandatée par le club m’a sondé pour savoir si cela m’intéressait de venir à Auxerre. Mais je n’ai pas donné suite. C’est gentil de penser à moi, bien sûr, mais ça ne m’intéresse pas ».

Sur Skysports, Paul Heckingbottom, l’entraineur de Sheffield United, s’est exprimé sur l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Anel Ahmedhodzic. « Il a toujours voulu être ici. Nous n’avons pas pu le faire venir en janvier, alors il a fini par aller à Bordeaux et a attiré beaucoup d’attention là-bas, mais il a toujours voulu être ici et n’a pas pu nous sortir de sa tête. Il était notre premier choix et nous étions désespérés de ne pas pouvoir le faire venir. Juste de le voir jouer en rouge et blanc, le rôle que nous voulions qu’il joue, la façon dont nous jouons… Tout ça l’a excité. Il s’est parfaitement intégré ». 

Les zones d'action défensives d'Anel Ahmedhodzic pour Sheffield United cette saison

Libre depuis la fin de son aventure avec le Lille OSC, l’ancien traîneur des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, pourrait reprendre du service sur un banc en Ligue 1. D’après FootMercato, le technicien serait dans les petits papiers d’Auxerre et de Brest. En effet, ces deux clubs ont mis sur le carreau leurs coachs respectifs, Jean-Marc Furlan, autre ancien bordelais, et Michel Der Zakarian. Il devrait rencontrer les dirigeants auxerrois dans le prochaines heures tandis qu’à Brest il serait en balance avec Christophe Pélissier, ancien entraîneur de Lorient.