[D1 Arkéma] Malgré une belle prestation, les bordelaises s’inclinent face à Lyon

Source Twitter @FCGBWOMEN

Les féminines des Girondins de Bordeaux, évoluant en championnat de D1 Arkéma, disputaient la cinquième journée de championnat version 2022/2023. Elles recevaient sur la pelouse du Stade Sainte-Germaine, l’équipe de l’Olympique Lyonnais.

Pour cette confrontation, Patrice Lair avait fait le choix de garder dans les buts Mylène Chavas à la place de Justine Lerond. En attaque, Melissa Herrera était blessée pour cette rencontre, Fiona Liaigre était en sélection. Delphine Châtelain, Sisco Folkertsma, Amandine Herbert et Marion Haelewyn sont blessées. Lou Autin était revenue de sélection. En face, Inès Jaurena était bien présente et titulaire pour Lyon.

Le onze de départ :

Chavas – Lardez, Thibaud, Autin, Dufour – Seguin, Palis, Karlicic – Cardia, Garbino, Gomes 

Sur le banc : Lerond, Daniel, Dehri, Diaz, Pinto, Karlicic, Gutierres

En première période, il ne faudra que cinq petites minutes pour que Lyon ouvre le score. Sur un centre de l’ancienne bordelaise Inès Jaurena, Eugenie Le Sommer détourne de la tête et Lindsey Horan envoie une volée (0-1 5ème). Ce n’est pas grave car nos joueuses ne se déconcentrent pas et à la 10ème minute de jeu Mickaëlla Cardia place un coup de tête, suite à un corner, qui va se loger au fond des filets (1-1 10ème). Ce bonheur sera cependant de courte durée face à l’une des meilleures équipes au monde. En effet quatre minutes plus tard c’est Wendie Renard qui place une tête suite à un coup-franc de Selma Bacha (1-2 14ème). Ce début de match est très animé et riche en buts au Bouscat.

En face une joueuse se fait remarquer dans la seconde partie de la première période c’est Vicki Becho. Coupable d’une vilaine faute sur Ella Palis, la lyonnaise écope d’un carton jaune (25ème 1-2). Cinq minutes plus tard elle réalise un retourné acrobatique mais Mylène Chavas capte le ballon. Puis à la 42ème, elle commet une faute en plus de mettre une baffe, mais pas de carton cette fois… (1-2). Juste avant la mi-temps, les bordelaises vont encore craqué sur un coup-franc et c’est Melvine Malard qui inscrira le troisième but (45ème 1-3).

En seconde période, les lyonnaises changent Vicky Becho pour Janice Cayman. Côté bordelais il faudra attendre la 52ème minute pour voir Amanda Gutierres remplacer Melissa Gomes (1-3). Cette seconde période sera toujours intense avec des situations des deux côtés et des bordelaises qui ne lâchent rien pour essayer de revenir au score, mais la finition n’est pas optimale. A la 74ème minute Ella Palis cède sa place à Marie Dehri puis Jelena Karlicic est remplacée par Hillary Diaz, quatre minutes plus tard (1-3).

Au final les bordelaise auront montré un beau visage et une belle solidarité mais n’auront pu résisté face à l’Olympique Lyonnais. Elles n’ont pas à rougir de leur prestation.

Prochain match pour nos féminines le Samedi 29 Octobre et la réception de l’En Avant Guingamp à 14H30 au Stade Sainte-Germaine.