Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Obraniak, Liaigre, De Préville, Coupe de France, Féminines, Celades)

Avant hier soir se tenait le dernier match de la 12ème journée de Ligue 2, qui opposait nos Girondins face au SC Bastia. Mais vous n’êtes pas non plus sans savoir que c’était également la cérémonie de remise du ballon d’or 2022 (remporté par le Français Karim Benzema).

A l’occasion de cette cérémonie, plusieurs stars du ballon rond ce sont déplacées et ce fut le cas notamment de Sadio Mané, ex-coéquipier de notre ancien joueur Ludovic Obraniak qu’il a côtoyé quelques mois au FC Metz.

Une scène un peu cocasse s’est déroulée entre les deux ex-coéquipiers, en effet le Sénégalais n’a tout simplement pas reconnu son ancien partenaire Polonais, ce dernier, beau joueur, en a plaisanté sur Twitter. Grande classe Ludo !

Côté féminines, la jeune Bordelaise Fiona Liaigre qui participait au mondial Féminin U18 a été éliminée de la compétition après leur défaite face aux Japonaises.

La Girondine devrait donc revenir rapidement en Gironde et réintégrer le groupe des féminines en vue de la réception à venir des Guingampaises dans 1 semaine et demi.

Nicolas De Préville, actuellement sans club et donc libre de tout contrat, pourrait faire son retour du côté du FC Metz dans les prochains jours selon les informations Républicain Lorrain. Le FC Metz souhaiterait renforcer rapidement son secteur offensif et a donc pensé à l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux.

Le Telegramme (relayé par MaLigue 2) a dévoilé les sommes que toucheront les clubs en Coupe de France. Pour rappel, Bordeaux affrontera le Stade Bordelais pour son entrée dans la compétition. Et en cas de qualification face au Stade Bordelais, au tour suivant Bordeaux pourrait affronter Angoulême ou Trelissac.

7e tour : 7 500 euros
8e tour : 22 500 euros
32e de finale : 52 500 euros
16e de finale : 102 500 euros
8es de finale : 172 500 euros
1/4 de finale : 307 500 euros
1/2 finale : 587 500 euros
Finale : 1 537 500 euros
Vainqueur : 2 087 500 euros

Petite statistique notable du côté de notre portier, Gaëtan Poussin, il figure dans le top 5 (4ème) des gardiens de L2 ayant le meilleur pourcentage d’arrêts depuis le début de saison:

1. Gauthier Larsonneur (VAFC) : 83,9%
2. Maxence Prévot (FCSM) : 83,3%
3. Brice Maubleu (GF38) : 79,3%
4. Gaëtan Poussin (FCGB) : 76,7%
5. Nicolas Lemaître (QRM) : 76,5%

Du côté des féminines, pas de match de championnat ce week-end. Du coup une rencontre amicale est organisée face à l’ASJ Soyaux ce jeudi à 15h au stade Léo-Lagrange d’après les informations de Charente Libre.

Des nouvelles d’Albert Celades. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux pourrait devenir l’entraîneur principal de Chivas dans les prochains jours. Fernando Hierro, qui vient d’être nommé au poste de directeur sportif, aurait ciblé un homme qu’il connaît très bien. Depuis qu’il a terminé sa carrière de joueur, Albert Celades a notamment dirigé plusieurs catégories de jeunes pour l’équipe nationale espagnole. Il a été l’entraîneur adjoint de Julen Lopetegui au Real Madrid (2018), puis entraîneur à Villarreal de 2019 à 2020.