Eric Bédouet : “C’est d’ailleurs lui qui a choisi des renforts qu’il fallait, surtout Alou Diarra puis Yoann Gourcuff”

    Photo Icon Sport

    Pour 20 minutes, Thierry Delmeule, ancien médecin des Girondins de Bordeaux, et membre du staff médical lors de la période de Laurent Blanc en Gironde, a été questionné sur l’importance de Jean-Louis Gasset.

    « Laurent était plus fédérateur, avec une grande prestance. Mais Jean-Louis avait plus les mains dans le cambouis et il donnait des consignes techniques plus précises. Même s’il restait discret, Jean-Louis a pris une part importante dans les succès de Laurent. Tout se faisait naturellement dans leur couple. Aucun n’empiétait sur le rôle de l’autre ».

    Puis Eric Bédouet, alors préparateur physique au club, s’exprima lui aussi sur ce duo.

    « Ce n’était pas du tout la même époque : Laurent commençait ce métier, alors que Jean-Louis était déjà un entraîneur expérimenté. Il prenait donc plein de conseils auprès de Jean-Louis, mais je me souviens qu’il a aussi rapidement pris des décisions fortes, tant pour des changements de joueurs que pour des choix de jeu. C’est d’ailleurs lui qui a choisi des renforts qu’il fallait, surtout Alou Diarra puis Yoann Gourcuff. Comme Deschamps et Zidane, Laurent a ce vécu du très haut niveau, ce truc en plus que les autres coachs n’ont pas. Et puis ça bosse dur avec lui. Il se foutait des critiques estimant que Jean-Louis était le véritable numéro un. Avec la carrière de joueur puis de coach qu’il a, il est bien au-dessus de tout ça. Ce qui compte pour Laurent, c’est tout le temps la gagne. »