Philippe Fargeon : « La surprise en Coupe de France pourquoi elle existe ? Elle existe parce que le club professionnel n’arrive pas à monter son niveau »

Sur ARL FM, Philippe Fargeon, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le début de saison des Girondins de Bordeaux puis il est revenu sur ce match de Coupe de France.

« Les Girondins c’est super, on a une jeune équipe qui est là. La saison est longue, à un moment il va y avoir un trou automatiquement puisque la saison est longue. On aura une période qui sera un peu plus difficile que celle d’aujourd’hui, ça c’est le premier point. Là on est sur un match de Coupe de France, on enlève la casquette du championnat et on se fait plaisir, pour les Girondins parce que la Coupe de France on sait très bien et la preuve l’année dernière ce n’est pas forcément le Paris-Saint-Germain qui peut la gagner. Il y a toujours un objectif de se dire qu’on est à 5 matchs, 6 matchs de se retrouver au Stade de France mais le plus important dans ces matchs de Coupe de France, ce sont les clubs « inférieurs » – sans être péjoratif – les clubs qui ne sont pas au niveau de la Ligue 1 ou de la Ligue 2 et je pense au Stade Bordelais. C’est une magnifique possibilité pour ses joueurs de côtoyer des joueurs qui aujourd’hui sont professionnels et qui en font leur métier. Eux, auraient pu aussi connaître cette carrière-là. Pour des raisons diverses ils n’ont pas pu donc ils vont pouvoir se mesurer. Je pense que pour un entraîneur il n’y a pas un problème de motivation, les joueurs ont envie de montrer qu’ils ont le potentiel. La surprise en Coupe de France pourquoi elle existe ? Elle existe parce que le club professionnel n’arrive pas à monter son niveau et à ce moment-là, si vous ne vous mettez pas au niveau d’un football professionnel c’est 50/50. C’est aussi bien le club amateur que le club professionnel qui peut gagner. Ce que j’aspire c’est qu’on vive un super match, qu’on soit dans les tribunes pour voir un super match. »

Retranscription Girondins4Ever