Jean-François Pibre : “René Gallice n’était pas là, il faut le préciser. Il était parti à Londres pour rejoindre les armées du Général De Gaulle”

    Dans l’émission NA Sport Show, Jean-François Pibre, journaliste sportif et auteur du livre “140 ans de Football”, s’est exprimé sur la première Coupe de France remportée par les Girondins de Bordeaux et qui fut également le premier trophée du club au scapulaire en 1941.

    “C’est une grande première dans l’histoire des Girondins, dans une période un peu compliquée parce que le football, sous le régime de Vichy, ne ressemble exactement à ce que l’on connait aujourd’hui. Il y a trois finales, plusieurs tours. René Gallice n’était pas là, il faut le préciser. Il était parti à Londres pour rejoindre les armées du Général De Gaulle, la France libre. Il n’y a pas le meilleur joueur de l’époque et malgré tout, les Girondins vont marquer l’histoire pendant cette triste histoire de France et d’Europe.”

    Puis 45 ans après, en 1986, les Girondins de Bordeaux vont soulever leur seconde Coupe de France. C’était en plus une grande affiche face à Marseille.

    “C’est la grande affiche d’autant plus que Bernard Tapie vient juste de prendre les commandes de l’OM. Dans le livre, on voit une photo de l’époque, de Président Claude Bez qui rentre et Bernard Tapie est de l’autre côté. on voit déjà la tension, c’est logique évidemment car on est un soir de finale. Les Girondins restent sur 6 échecs en finale depuis leur victoire en 1941 donc il y a beaucoup de pression pour le club qui veut vraiment cette deuxième Coupe de France. Puis ce duel Bernard Tapie – Claude Bez qui va prendre finalement son démarrage ce soir-là.”

    Retranscription Girondins4Ever