Bernard Blaquart : “Vous pouvez faire de la très bonne préformation, mais si vous ne leur faites pas de place au-dessus, ça ne sert à rien, c’est de l’argent foutu en l’air”

    Screen Florian Sabathier

    Sur France Bleu Gironde, Bernard Blaquart, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et ex-coach du Nîmes Olympique, a donné son ressenti sur le fait qu’il faille tout le temps attendre qu’un club aille mal pour faire jouer les jeunes. Alors qu’en réalité, afin de mieux les intégrer, il faut les faire jouer quand le club est au mieux…

    « Je pense qu’on est timides sur l’utilisation des jeunes, oui. Après, les jeunes jouent souvent quand on ne peut pas faire autrement, et souvent quand des clubs ont des difficultés économiques. C’est là que les jeunes ont souvent du temps de jeu. Quand tout va bien, c’est là qu’il faudrait les faire jouer, et c’est difficile de les faire jouer parce qu’il y a des anciens qui sont là, des joueurs qui sont bons, qui sont performants. Je pense que la meilleure façon d’intégrer un jeune, c’est quand l’équipe tourne, en l’intégrant petit à petit. Après, il faut avoir une politique aussi, c’est un projet que le club doit avoir, une politique de club, avec un entraineur qui aille dans ce sens-là. Vous pouvez faire de la très bonne préformation, mais si vous ne leur faites pas de place au-dessus, ça ne sert à rien, c’est de l’argent foutu en l’air. Il faut qu’il y ait une logique dans les clubs entre la formation, les faire jouer, leur donner du temps de jeu, avoir l’entraineur qui va avec, etc, etc. C’est un projet de club ».

    Retranscription Girondins4Ever