Michel Le Blayo : “Il ne faut pas s’attendre à jouer une équipe qui est 19ème du classement. Il faut s’attendre à une équipe remontée”

    Sur ARL, Jean-Marc Ferratge a évoqué sa relation avec Nîmes et les Girondins de Bordeaux, ses deux anciens clubs qui s’opposent ce samedi.

    « Ce sont les clubs de ma jeunesse, parce que j’ai démarré à Bordeaux, et je suis parti des Girondins pour aller à Nîmes. Ce sont des clubs auxquels je suis vraiment attaché. Nîmes, c’était un peu particulier pour moi parce que je ne devais pas partir des Girondins, parce que j’étais titulaire. J’avais à peine 20 ans, mais les aléas et les transferts ont fait que je me suis retrouvé à Nîmes. Malheureusement, cette saison a été un peu délicate puisque j’ai eu une blessure. Et après, on est descendus en seconde division ».

    Il traita ensuite du Nîmes Olympique d’aujourd’hui.

    « On parle des crocodiles nîmois, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Mais comme d’autres clubs, il y a des passages à vide, où on perd l’identité. Le Nîmes Olympique avait vraiment une identité. Quand j’y suis arrivé des Girondins, il y avait cette identité. Les équipes qui venaient à Jean Bouin ne rigolaient pas. On devait avoir 50m² pour s’échauffer… Après, il y a eu les Costières. Mais le fait qu’il y ait des nouveaux actionnaires, des gens qui arrivent, les clubs changent. On veut toujours en avoir plus dans le côté financier, et le côté financier perturbe beaucoup les choses, et ce genre de club qui a l’état d’esprit maillot. Ça, malheureusement, on est en train de le perdre. J’en parlais encore très récemment avec Claude Puel… Pour moi, c’est l’essentiel. Les Girondins de Bordeaux, c’était aussi un état d’esprit, le TFC, l’AJ Auxerre… Nîmes a perdu ça, je crois. Mais attention car il y a toujours quand même cet environnement. Dans les moments difficiles, le public nîmois a toujours été là ».

    Michel Le Blayo s’est lui aussi exprimé sur la rencontre entre Nîmes et Bordeaux.

    « Je sais surtout qu’il y a un événement exceptionnel donc à partir de là, il faut s’attendre à ce qu’ils répondent présents, à ce qu’ils soient là. Au niveau de l’envie, ils vont vouloir montrer qu’ils ne sont pas à leur place. Au niveau de l’engagement, ils vont répondre présent, et le terrain nous dira le reste. Mais il ne faut pas s’attendre à jouer une équipe qui est 19ème du classement. Il faut s’attendre à une équipe remontée, et qui voudra faire le maximum pour se sortir de là ».

    Retranscription Girondins4Ever