Nicolas Le Gardien : “On s’y attendait, il a été recruté pour ça”

    Sur TV7, Nicolas Le Gardien, journaliste pour Sud Ouest, s’est exprimé sur le niveau de Yoann Barbet, le capitaine des Girondins de Bordeaux, qui confirme match après match.

    « On s’y attendait, il a été recruté pour ça. On le connaissait un petit peu, c’est quelqu’un d’ici, donc on connait un peu sa personnalité. C’est quelqu’un avec du bagou. Il a surtout montré en D2 anglaise qui est quand même une division très difficile, où il y a énormément de matches – où il a enchainé deux saisons entières à jouer tous les matches notamment – et il était adoré par tous les clubs où il est passé, grâce à ses performances… Donc on savait qu’il y avait de la qualité. Il fallait qu’il se réadapte à la D2 française, ce qui n’est pas évident. Il est en train de le faire, tout en amenant son expérience, sa fraicheur. Il est capitaine, il amène ce côté patron, ce côté dynamique qu’on attendait un peu de lui quand il a signé ».

    Lors de la dernière conférence de presse, c’était David Guion qui avait loué les qualités du libournais de naissance.

    “Yoann (Barbet) est gaucher et excelle dans le placement, la qualité de relance et la lecture de jeu. Il a aussi une très bonne présence athlétique et aérienne […] Si j’avais écouté certains, après le match face à Saint-Etienne, il fallait déjà le mettre sur la touche… Mais je vois un petit peu plus loin, c’est mon job, c’est mon rôle, et je vois ce que ça peut donner dans quelques matches. Je l’ai toute la semaine avec moi à l’entrainement, donc je sais… Le tout était de lui laisser deux ou trois matches, de façon à ce qu’il retrouve son intégrité physique, ce qui est important, et qu’il prenne ses repères aussi. Entre la fin de saison, etc, quatre mois sans jouer, c’est énorme. On voit bien que maintenant, il a pris toute la dimension, et surtout la place que j’avais imaginée quand on l’avait recruté”.

    Retranscription Girondins4Ever

    Screen Florian Sabathier