[J14] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Nîmes – Bordeaux : Ignatenko reprend des couleurs, où est passé Fransérgio ?

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 5 Novembre à 15H00 leur quatorzième match de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe du Nîmes Olympique.

    Le match s’est soldé par une défaite 1-0 des bordelais, sur un but du milieu de terrain nîmois Jean N’Guessan.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    TOPS

    Stian Gregersen – Yoann Barbet : Notre paire de défenseurs centraux a encore été présente ce soir malgré la défaite. Ils ont tous deux été solides et n’ont pas hésité à aller de l’avant pour essayer de revenir au score. Ils ont essayé de porter une équipe qui était  au plus mal dans les duels et ce n’est pas passé plein axe. En fin de match, Yoann Barbet s’est même mué en joueur offensif, ratant de peu un but… Tout comme Stian Gregersen d’ailleurs ! Le norvégien a eu la balle d’égalisation mais son geste est manqué face à Maraval. On ne peut pas leur en vouloir car ce n’était pas leur but premier pour le coup.

    Gaëtan Poussin : Le portier bordelais a encore été très bon sur cette rencontre. Le but encaissé n’est pas de sa responsabilité et n’a rien pu faire face à une frappe puissante plein axe. Du reste il a su se montrer décisif pour éviter que le score ne s’aggrave. Il a même joué les défenseurs centraux comme à son habitude, coupant des offensives nîmoises en anticipant certaines passes en profondeur, dans le dos de la défense.

    Danylo Ignatenko : Il y avait un petit moment que le milieu ukrainien ne s’était pas retrouvé sur ce tableau-là mais c’est mérité. Dans un match où la plupart des joueurs ont manqué leurs duels, lui était présent ! Des fois limite mais toujours dans la légalité, Danylo Ignatenko a pu stopper les offensives nîmoises qui tentaient de passer de son côté. C’est comme ça qu’on aime voir notre milieu de terrain. Combatif, hargneux et n’hésitant pas à jouer de son physique.

     

    FLOPS

     

    Fransérgio : Nous devrions peut-être faire un copier-coller des prestations du milieu brésilien car hormis face à Metz et à Rodez en tout début de saison. Il n’est tout simplement pas au niveau. David Guion a confiance en lui mais ça en devient presque rageant pour d’autres milieux qui montrent beaucoup plus en moins de temps de jeu… On pense à Issouf Sissokho, Emeric Depussay et même Logan Delaurier-Chaubet. Car Fransérgio a joué beaucoup plus souvent milieu offensif voire 9 et demi, plutôt que milieu relayeur. Offensivement il n’a pas pesé du tout, n’a pas tenté de frapper et s’est montré très discret sur les replis défensifs… Nous ne doutons pas de l’honnêteté du garçon, ni de sa gentillesse mais au niveau football, nous nous demandons de plus en plus pourquoi il ne fait pas régulièrement un tour sur le banc de touche. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser, surtout quand ça nuit à l’équipe de la sorte.

    Tom Lacoux : Un match à oublier pour le jeune milieu de terrain. D’entrée de match il perd son duel avec Jean N’Guessan, qui amènera le but nîmois. Mais ce ne sera pas le seul duel perdu en première période. Il a été malmené et sur une action, il prendra même involontairement un coup sur la nuque. Il se relèvera mais semblera fébrile et non remis de ce coup. Il a été sorti à la mi-temps, remplacé par un Issouf Sissokho plus en jambes. En espérant que ce ne soit qu’un coup et qu’il soit rétabli pour le match face à Pau.

    Clément Michelin : Pour le latéral droit bordelais ce n’est pas encore ça. Certes il y a du mieux, il se projette un peu plus vers l’avant et propose des solutions. Cependant il a encore du mal sur certains replis défensifs et ses coups de pieds arrêtés sont trop brouillons pour faire la différence, comparé à ceux de Vital Nsimba. Il est sur la bonne voie mais il va falloir montrer autre chose car un certain Malcom Bokélé va commencer à se demander pourquoi il ne rejoue pas… et les supporters aussi.

    Zuriko Davitashvili : C’est clairement son plus mauvais match depuis son arrivée. L’international géorgien n’a tout simplement pas existé en première période. Peu de solutions, peu de percussions, il a été pris par la défense adverse. Un premier accroc dont nous ne lui en tiendrons pas rigueur. Remplacé à la mi-temps par Alberth Elis

     

    FLOP BONUS

    L’entrée d’Alberth Elis : Il commence vraiment à y avoir un problème avec l’international hondurien et pour plusieurs raisons. La première sportive, car il devait être un des leaders de cette équipe. Il a évolué en Ligue 1 la saison dernière et s’était imposé donc il devait être au-dessus en Ligue 2. Mais il n’en est rien et a perdu sa place au profits de Zuriko Davitashvili et Dilane Bakwa. La panthère ne griffe plus… hormis peut-être en dehors du match. Sans rentrer dans des polémiques mais juste dans des faits, cela fait plusieurs fois qu’il rentre au vestiaire sans aller voir les supporters en fin de rencontre. Cela ne passe pas inaperçu et vient entacher un peu plus son image. La question se pose réellement de savoir si c’est un mal être par rapport à sa situation et de ne pas avoir trouvé de porte de sortie cet été. Si mentalement il n’y est plus, il va falloir se passer de lui jusqu’à la prochaine fenêtre mercato. Logan Delaurier-Chaubet mérite d’avoir plus de temps de jeu.