Marc (Débriefeur) : “Ce n’est pas en restant fixe devant la défense et attendre que le ballon arrive, que tu vas déranger les deux golgoths qui sont à côté de toi”

    (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Dans Les Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée est revenu avec Marc, sur la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse du Nîmes Olympique (1-0). A la question : Est-ce que le point faible à l’instant T c’est le milieu de terrain ? Il a répondu :

    “Non, le problème je ne vais pas citer un secteur de jeu, le problème c’est l’animation offensive. C’est-à-dire qu’aujourd’hui on est très stéréotypés dans nos approches. Ça manque un petit peu de spontanéité même limite d’oser le défi. C’est un peu trop lent, ça manque de permutation. Je prenais le cas de nos ailiers, Zuriko Davitashvili on ne l’a pas vu sur la première rencontre mais il était toujours sur un côté en permanence. Quand le jeu ne te permet pas d’avoir des ballons, redescend, décroche. T’as de la vivacité, viens plutôt entre les lignes, te replacer au cœur du jeu puisque dans tous les cas ils l’ont compris, ils ont fermé sur les côtés. C’est notre façon de jouer, ils ferment les côtés donc propose dans l’axe ! Je cite Fransérgio parce que c’est lui qui est dans l’axe, c’est lui qui est censé être au cœur d’un milieu à trois. On a un milieu défensif, un relayeur et un meneur de jeu. C’est lui qui a ce rôle-là. Il se cache en permanence, rate tout ce qu’il entreprend dès qu’il a un ballon. Il va falloir que le jeu de Bordeaux, l’animation offensive soit moins scolaire. On est très, très scolaire et nos joueurs ne surprennent plus. Toutes les équipes de Ligue 2 font de la vidéo, sont outillées, ont des analystes et étudient notre jeu. On ne continuera pas à surprendre si on joue toujours de cette façon. Il va falloir qu’il y ait des dépassements de fonction de chaque personne et qu’on vienne chercher les ballons. Le match de Josh Maja sur la rencontre il ne touche pas un ballon, mais je ne l’ai pas vu non plus décrocher un petit peu. Ce n’est pas en restant fixe devant la défense et attendre que le ballon arrive, que tu vas déranger les deux golgoths qui sont à côté de toi et qui sont deux pour te marquer. Donc pour moi c’est plus large que le milieu. On dit que Tom Lacoux n’a pas été trop dedans, bon il a pris un choc mais je n’ai pas trouvé sa première mi-temps non plus mauvaise à la récupération. […] Défensivement c’est l’ensemble qui marche, on se replie bien donc défensivement ça marche mis dès qu’il faut animer la rencontre, ça devient plus que compliqué.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast de l’après-match :

    Forever (foreverlaradio.fr)