Pascal Plancque : “Dans l’animation offensive, ça a été un peu laborieux pour Bordeaux…”

    Sur France Bleu Gironde et l’émission 100% Girondins, l’ancien entraineur du Nîmes Olympique, Pascal Plancque, est longuement revenu sur le match face aux Girondins de Bordeaux.

    « Bordeaux a fait une très mauvaise entame de match et a été surpris certainement par le dynamisme que les nîmois ont mis dans le début de ce match. En plus, Nîmes a marqué rapidement, et une fois qu’ils avaient marqué, il y avait l’enthousiasme, le contexte particulier, le dernier match aux Costières… L’événement a transcendé davantage les joueurs, et Bordeaux n’est jamais vraiment rentré dans le match. Ils ont été surpris par l’enthousiasme et l’engagement de Nîmes ».

    Est-ce que la jeunesse peut expliquer cette défaite bordelaise ?

    « Je ne pense pas. La Ligue 2 est un championnat déjà très compliqué parce que même les Girondins quand ils gagnaient, ça a été parfois dans la douleur. Je pense que le fait que Bordeaux a bénéficié d’enthousiasme autour de ses performances, que les supporters soient aux anges, fait qu’à un moment donné, tu as beau être prévenu qu’à Nîmes ça va être compliqué, tu es un peu de relâchement, un peu moins d’engagement, un peu moins de vigilance, et donc derrière tu fais des performances comme celle-là […] Il y a beaucoup de monde qui attendait la rentrée de joueurs plus aguerris, plus expérimentés, car de toute façon on ne peut pas faire toute une saison entière qu’avec que des jeunes en Ligue 2, c’est impossible. Il y a l’effet de surprise au départ, beaucoup de jeunes inconnus et l’effet de surprise a pu jouer sur les premiers matches. Maintenant, les adversaires savent comment aborder Bordeaux, comme les jouer, et tout ça fait qu’il y a aujourd’hui moins de fraicheur physique, moins de fraicheur mentale, et moins d’effet de surprise ».

    Quoi qu’il en soit, Bordeaux a manqué de pas mal de choses, et ce dès le départ.

    « Bordeaux est passé à côté de son match, oui, carrément. Encore une fois, compte tenu du contexte… L’agressivité, l’engagement, c’est la marque de fabrique de Nîmes, et c’est vraiment ce qu’attendent leurs supporters en priorité. Donc c’était sûr que là-dessus, Nîmes n’allait pas s’échapper. Bordeaux a été défaillant dans ce domaine-là d’entrée de match, malgré le fait qu’ils soient prévenus. Je trouve aussi que dans l’animation offensive, ça a été un peu laborieux pour Bordeaux… Ils n’ont jamais vraiment réussi à rentrer dans le match, et à mettre l’adversaire en difficulté. Le gardien de Nîmes a fait les deux-trois arrêts qu’il fallait, et ça a abouti au score de 1-0 ».

    Retranscription Girondins4Ever