Un bel anniversaire pour les 35 ans des Ultramarines !

    Photo @DylanMo07117224

    Ce Samedi 12 Novembre 2022 était la date choisie pour célébrer les 35 ans des Ultramarines, plus grand groupe de supporters des Girondins de Bordeaux. Plusieurs générations d’Ultras étaient présentes pour cet évènement important, que ce soient les leaders les plus anciens, comme les leaders actuels et pourquoi pas les leaders de demain.

    Car oui, la famille Ultras rassemble beaucoup de monde, de tous âges. D’ailleurs nous avons pu le constater tout au long de cette journée ensoleillée où le thermomètre affichait 23 à 24 degrés par moments. Un temps très favorable pour cet anniversaire, presque estival. Nous avons pu croiser des anciens venus prendre la température pour ce rassemblement mais également des jeunes voire des très jeunes. Ultras, abonnés, sympathisants, spectateurs et curieux, tous ont répondu à l’appel des UB87 pour former un cortège. Celui-ci devait s’élancer du Rond-Point Marie Fel, non loin du point de départ du noyau dur. Grande banderole Ultramarines” en tête, avec les membres les plus actifs du noyau ainsi que les responsables, c’est un contingent impressionnant qui s’est mis à suivre les organisateurs de la manifestation qui avait pour but de rejoindre le Stade René Gallice.

    Photo Johann C. (G4E)

    Les premiers chants à la gloire des Girondins et des supporters ont commencé à retentir, accompagnés des traditionnels tambours. Le cortège était en route, bien entouré et c’est ce qu’il fallait pour encadrer les nombreuses personnes venues pour l’occasion. Le début des festivités était lancé avec un petit feu d’artifice à mi-parcours, en plein jour. Ce dernier a été apprécié et applaudi par tout le monde. Les curieux du coin et les supporters arrivant au stade se mettaient sur les bas-côtés pour observer l’impressionnant cortège, certains se joignant même au spectacle.

    Photo Johann C. (G4E)

    L’arrivée au Stade fut une réussite car si certains étaient déjà en train d’attendre l’ouverture des grilles, la majeure partie des supporters était bien présente dans le cortège des Ultramarines, preuve de l’importance du groupe, de l’importance de porter fièrement les couleurs du FCGB et de montrer son attachement et sa passion. Il y a ensuite eu l’habituel accueil chaleureux du bus des joueurs devant le parvis du Stade. Ultras, abonnés, sympathisant, supporters et suiveurs ont tous la même passion : celle des Girondins de Bordeaux.

    Photo Florian Brunet

    La fête s’est poursuivie en tribunes et là encore le travail fourni par le groupe de supporters présageait une soirée magnifique. Tifos, bâches, papiers, parapluies, canons à confettis… autant d’éléments qui montraient l’importance d’une organisation millimétrée et calculée non sans peine. On prend conscience des heures qui ne sont plus comptées pour arriver à un tel schéma pour le déroulé de la partie. Le Virage Sud s’est garni de plus en plus, au contraire du reste du stade, même si le Virage Nord sera en nombre au coup d’envoi. Là aussi, l’organisation a été énorme, tant les messages ont été annoncés, claires et précis. Il y avait aux quatre coins du virage, des membres du “noyau dur” et autres ultras pour vérifier et coordonner les différents tableaux proposés en avant-match, tout au long du match et à la toute fin de celui-ci. D’ailleurs le cœur du FCGB battait au son des tambours et des affiches 1987 et 2022, soit les 35 ans des Ultramarines, largement applaudi par tout le stade.

    Tous les regards étaient rivés sur le Virage Sud, devant la beauté des différents tifos, tous plus originaux les uns que les autres. On a pu être au cœur de l’évènement pour vous dire qu’on a porté des “chasubles” bleu marine et blanc, agité des parapluies, monté et baissé des grandes feuilles… tout au long de la rencontre. Certes le spectacle sur le terrain n’était pas forcément au rendez-vous mais il l’était grandement en tribunes. D’ailleurs le fameux “Aux Armes” a été aussitôt suivi par le Virage Nord ! Voir des gens de tous âges chanter, agiter les écharpes et se prendre au jeu, montre qu’il est encore possible dans certaines circonstances, de tous se rassembler et profiter pour une même cause. Et que dire de cette jeunesse présente ? Ces enfants de 10 à 15 ans, des fois même plus jeunes, souvent plus “motivés” que certains adultes, ont chanté, hurlé, joué le jeu des tifos, sauté sur les sièges… Ce seront peut-être (sans doute) les futurs membres des Ultras ou supporters à organiser les festivités du Virage Sud.

    https://twitter.com/JULIENBEE/status/1591510135918465026?s=20&t=vHeTH7Hhc4BAnhb3WPn1JQ

    En attendant, ceux qui sont en place ont assuré le spectacle, démontré que Bordeaux était un grand club et que même en Ligue 2, ses supporters étaient nombreux. Bordeaux est une ville de foot, un volcan en sommeil, prêt à exploser en cas de dénouement heureux en fin de saison.

    Photo @Karloty33

    Un GRAND BRAVO à tous ceux qui ont contribué à cette magnifique journée ! On se donne rendez-vous pour les 40 ans ? C’est déjà noté dans nos agendas pour 2027 😉  !