Yon Ecenarro : “C’est un joueur qui nous manque chez les Girondins, franchement”

Sur France Bleu Gironde, et avant Bordeaux-Pau, Clément Carpentier, journaliste pour la radio, s’est exprimé sur l’ancien ailier des Girondins, Henri Saivet.
« Maintenant, il a 32 ans le sénégalais formé aux Girondins de Bordeaux. Il a quand même marqué 23 buts pour dix passes décisives, en 178 matches sous le maillot des marine et blanc, ce n’est pas n’importe qui aux Girondins. Alors, il était parti à Newcastle il y a quelques années, et cela a un peu déraillé au niveau de sa carrière puisqu’il n’a pas confirmé tout son potentiel qu’il avait pu montrer aux Girondins de Bordeaux. Il a été prêté en France à Saint-Etienne, en Turquie. Il était sans club depuis deux ans, ce qui est quand même énorme pour un joueur professionnel. Cet été, il a toqué à la porte des Girondins de Bordeaux mais qui ne recherchaient pas son profil, donc il est allé un peu plus au sud, du côté de Pau. Là, on l’a accueilli les bras ouverts. Il n’était pas titulaire en début de saison, et il était sur le banc de touche. Quand vous arrêtez longtemps, c’est un peu compliqué physiquement. Il a retrouvé la forme au bon moment et techniquement c’est un joueur un peu au-dessus pour la Ligue 2. Il confirme en ce début de saison tout le bien qu’on pense de lui. Il joue numéro 6 devant sa défense et dirige un peu le jeu avec sa qualité technique. Il a aussi une énorme qualité sur les coups de pied arrêtés […] C’est un gamin bien éduqué, il a de la classe, et du respect pour son club formateur. Les Girondins lui ont tout donné, comme il le dit lui-même, et c’est très beau. Il n’y en a pas des joueurs qui sont capables de dire ça à la fin d’une carrière […] David Guion avait confié que oui, Henri Saivet s’était proposé, mais que le club ne recherchait pas ce profil-là, car il y avait déjà quatre milieux et que cela lui semblait suffisant. On verra, peut-être qu’il reviendra en fin de carrière aux Girondins, car il s’est quand même bien relancé ».
Yon Ecenarro a ajouté.
« C’est un joueur qui nous manque chez les Girondins, franchement. Il est capable de jouer reculé, de pouvoir lancer le jeu. Il est aussi redoutable sur coup de pied arrêté. Il y en a plein qui sont étonnés de le voir reculer, mais avec l’âge, tu vas moins vite, mais tu gardes la qualité de pied… Il s’était proposé aux Girondins en début de saison et hélas, il n’a jamais eu ni un oui, ni un non, personne ne l’a jamais appelé ».
Retranscription Girondins4Ever