Julien Bée : “J’ai essayé de parler de 100 Girondins qui ont marqué à leur façon l’histoire du club”

    Pour Aquitélé, Julien Bée, s’est exprimé sur son livre qui vient de sortir, les “100 Girondins”.

    « J’ai essayé de parler de 100 Girondins qui ont marqué à leur façon l’histoire du club. Alors, il peut y avoir ceux qui ont participé à des grandes épopées, que ce soit dans les années 50 avec le premier titre de Champion de France, et ça va jusqu’à l’année 2009 évidemment avec le titre sous Laurent Blanc. Je parle même de joueurs qui sont issus du centre de formation qui n’ont pas forcément beaucoup joué avec les Girondins : Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni. Sinon, il faut revenir même jusque dans les années 30 avec les espagnols qui ont été à la base de la création du club ».

    Peut être une image de 6 personnes

    Le journaliste et commentateur fut invité à ressortir trois joueurs sur les 100 joueurs, de trois décennies différentes.

    « La génération 60, il y a un buteur qui a marqué cette génération-là : Laurent Robuschi. Il a été un joueur très important de l’histoire. Malheureusement, dans les années 60, il faut savoir que Bordeaux est souvent bien placé, mais toujours deuxième, que ce soit en finale de la Coupe de France ou en championnat. On les appelait à l’époque les Poulidor du football. Et Laurent Robuschi a traversé cette décennie en étant le meilleur buteur. Il était toujours bien placé et avait des statistiques incroyables. C’est un joueur qui a marqué cette décennie. Si on va ensuite dans les années 80, comme ne pas parler d’Alain Giresse, forcément, qui est d’ailleurs la légende du club. Ce serait même difficile de choisir aujourd’hui un moment plus qu’un autre sur son histoire. Et pour les années 2000, je vais choisir un joueur qui a marqué cette époque, Marouane Chamakh. Il a marqué 74 buts avec les Girondins, dont plus de 40 de la tête. C’est le meilleur buteur de la tête de l’histoire du club ».

    Acheter le livre ICI

    Retranscription Girondins4Ever