Cyril (Débriefeur) : “Ce n’est que du bétonnage et nous face à un bloc bas on n’y arrive pas. On n’a tellement pas de créativité au milieu de terrain…”

    Dans Les Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée a évoqué avec Cyril le match nul des Girondins de Bordeaux face au Pau FC (1-1 Pirringuel), lors de la 15ème journée de Ligue 2.

    “Clairement il y a un problème d’animation. A chaque fois ce sont des passes latérales, il n’y a pas forcément de décalage. On domine en terme de possession et en terme de territorialité, c’est-à-dire qu’on était vraiment dans le camps des palois, même dans leurs 40 derniers mètres. Le problème c’est qu’il n’y a pas de décalage de fait avant que Zuriko Davitashvili arrive, et avec Dilane Bakwa, à créer des décalages sinon, on a souvent été cadenassés. Les palois n’ont fait que suivre après ils ont eu de la réussite parce qu’on touche quand même 3 fois les poteaux. On tire 7 fois cadrés mais il y a quand même 1 barre et 2 poteaux.”

    Puis il a parlé de l’équipe de Pau qui est venue pour bétonner :

     “C’est clairement ça, ce n’est que du bétonnage et nous face à un bloc bas on n’y arrive pas. On n’a tellement pas de créativité au milieu de terrain. On n’est pas capables de casser les lignes, on n’est pas capables de trouver une passe qui met les attaquants dans de bonnes positions. La seule fois en première mi-temps où on y arriverait peut-être c’est sur Logan Delaurier-Chaubet qui rate son dribble alors que ça aurait été plus judicieux de frapper sur une touche. Sinon c’est peut-être la seule action avec la frappe de Dilane Bakwa et le poteau, mais ce n’est pas organisé. Notre jeu c’était la latéralité sur les côtés, on centre et on voit ce qu’il se passe à la retombée des ballons. On a fait pareil contre Nîmes où on a joué notre chance sur coups de pieds arrêtés et sur les centres. Ça n’a pas marché à Nîmes, là ça marche miraculeusement grâce au jeune Lenny Pirringuel qui arrive à placer sa frappe au poteau. Clairement il va falloir travailler sur des systèmes de jeu, il va falloir travailler nos combinaisons et peut-être penser que s’il y a une seule recrue cet hiver, que ce soit un milieu de terrain qui sache un petit peu créer et mettre en place des systèmes de jeu parce que Danylo Ignatenko en est incapable, Fransérgio n’est pas au niveau, Tom Lacoux c’est un défensif on ne va pas lui demander ce n’est pas son rôle. On est très, très en difficulté sur ce système-là face à un bloc bas. On est très, très à la peine. En début d’année ça jouait en face de nous, dès qu’on a commencé à prendre le pas du championnat et à être en tête, les équipes ont grandement reculé et du coup on est beaucoup plus en danger.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast de l’après-match :

    Forever (foreverlaradio.fr)