Marius Trésor : “Je porte le nom de ma mère parce que je n’ai pas été reconnu par mon père”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Via La Première, Marius Trésor, l’ancien défenseur ces Girondins de Bordeaux, a été invité à se remémorer son enfance à Sainte-Anne, en Guadeloupe.

    « J’ai grandi dans une famille modeste. Ma mère était cultivatrice, mon père travaillait sur une plantation de cannes à sucre. Il était économe comme on disait à l’époque, il surveillait les gens. Moi, je porte le nom de ma mère parce que je n’ai pas été reconnu par mon père. Quand je suis arrivé, je pense que c’était un accident parce que je suis le dernier de ma famille. Mais ça s’est toujours bien passé, en période de vacances, quand je le voulais, mon père habitait à Courcelles, où il y avait l’usine à cette époque. C’était à 8 kilomètres de Sainte-Anne, donc dès que je pouvais j’y allais car j’aimais bien mener les charrettes à cette époque-là, surtout quand il y avait la récolte de canne à sucre : ça m’amusait. Mais j’ai quand même eu une enfance très heureuse […] Pourquoi ont-ils choisi de me donner le prénom de Marius ? Je ne sais pas. Quand on regarde bien, mon grand frère c’est Marcellus, ensuite Marie-Alice, Maryse, et Marius, donc MAR. C’est tout ce que je peux dire sur l’origine du prénom. On ne sait pas pourquoi les quatre enfants ont des prénoms qui commencent par MAR. Et maintenant, je ne peux plus poser la question à ma mère, parce qu’elle est déjà partie. Pour moi, c’est un mystère »

    L’ancien défenseur bordelais parla de sa maman ensuite.

    « Oui, elle était connue à Sainte-Anne, mais ce n’était pas une forte personnalité, elle était très réservée. Si elle pouvait passer sans se faire apercevoir, elle le faisait. Mais c’était une femme qui s’est vraiment tuée au travail en tant que cultivatrice. Surtout, nous étions quand même trois à vivre avec elle, sauf Marcellus qui était avec mon père. Ça s’est super bien passé entre nous, et jusqu’à présent c’est le paradis »

    Et quelle est l’origine du nom Trésor ?

    « J’ai une petite nièce qui a fait des recherches sur mon nom, mais jusqu’à présent on ne sait pas. A Sainte-Anne, il y a deux familles Trésor, mais qui se connaissent à peine. J’ai eu un cycliste qui s’appelait Jules Trésor, mais on n’avait aucun lien de parenté. A Sainte-Anne, on avait la famille Bijou, la famille Montrésor, et la famille Trésor. Je n’ai jamais essayé de savoir exactement l’origine du nom »

    Retranscription Girondins4Ever