Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Attaque/Défense/Domicile/Extérieur, Guillou, Weissbeck, Poyet…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    La Ligue a donné plusieurs statistiques concernant les Girondins de Bordeaux et la première partie de saison en Ligue 2. Le Havre, le leader, est l’équipe qui a encaissé le moins de buts cette saison, en nombre de 6. Bordeaux est la deuxième équipe, ayant encaissé 9 buts. En ce qui concerne les buts inscrits, Le Havre est également en tête avec Metz et Sochaux (24 buts). Les Girondins de Bordeaux sont la 6ème équipe avec 20 buts inscrits. A domicile, Bordeaux est l’équipe, avec Sochaux, Caen et Grenoble, qui a pris le plus de points, au nombre de 17. A l’extérieur, Bordeaux est la 4ème équipe avec 11 points, derrière Le Havre (17 points), le Paris FC (15) et Rodez (12). Ces chiffres en visuel ci-dessous :

    Invité de France Bleu Saint-Étienne Loire, Patrick Guillou, l’ancien entraineur adjoint des Girondins de Bordeaux et ex-joueur des Verts, s’est exprimé sur la situation de l’ASSE.

    “Ce club je l’ai en moi, il l’a toujours été. J’ai été supporter avant d’y être joueur. Après, on peut inverser la question : que sont les optimistes ? Est-ce que ce sont les pessimistes bien renseignés ou l’inverse ? C’est juste un constat. C’est de regarder les résultats, c’est de regarder comment est constitué et comment est monté le club. Quand dans le communiqué, on nous dit “toutes les forces internes du club doivent être à l’unisson”…  Ce n’est pas une union de façade, c’est une union par intérêt. Vous comprenez la différence ? C’est qu’aujourd’hui, quand on voit qu’il y a un audit, qu’on voit que aussi on essaie de cacher certaines choses, cacher les mauvais résultats, en disant qu’on fait un audit sur le centre de formation, qu’on est déjà en train de préparer la suite… la suite c’est pas aujourd’hui. Aujourd’hui, le jour J, c’est d’avoir des résultats le plus rapidement possible, et encore une fois, on est en train de tenter un coup de poker énorme […] Il faut savoir aussi envisager la situation la pire, et là on part du principe que contre Annecy contre Caen, quand on va jouer le  26 [décembre] et le 30 [décembre], il va y avoir quatre points, peut être six points de pris et que ça va repartir. Si jamais il y a des mauvais résultats, on va dire “oui mais on a le mercato qui va arriver”. Donc à un moment donné, on est toujours en train de pousser un petit peu plus loin, en disant, ça va passer. D’accord. L’année dernière c’est déjà pas passé”.

    Gaëtan Weissbeck , le joueur de Sochaux, s’est exprimé dans 100% FCSM sur France Bleu Belfort Montbéliard pour évoquer le calendrier qui attendra son équipe au retour de la Coupe du Monde, dont un match face aux Girondins.

    « On sait que l’année dernière contre ce type d’adversaires on a eu du mal. C’est ce qui nous a coûté beaucoup de points pour monter en Ligue 1. Si on veut arriver le plus haut possible, il faudra gagner ces confrontations directes. Le Havre n’a pas énormément changé son effectif mais le nouveau coach a amené un nouvel élan, ils sont très soudés. Le championnat est plus ouvert cette année, alors qu’on pensait qu’avec Saint-Étienne et Bordeaux, ce serait plus difficile. Les équipes avancent un peu moins vite que l’année dernière : tout est jouable ».

    L’ancien coach bordelais, Gustavo Poyet, pour « Derechos Exclusivos » (Radio Uruguay), s’est exprimé sur ses favoris pour la Coupe du Monde au Qatar.

    “Je pense toujours que le Brésil et l’Argentine sont les favoris. Tout joueur qui joue en tant qu’attaquant au Brésil peut briser une défense seul et l’Argentine a trouvé un moyen de jouer avec Messi, ils ont trouvé une équipe qui sait jouer et Messi fait partie de cette équipe. Et puis il y a ceux qui ont des joueurs, comme la France, qui voient la liste et qui se disent qu’ils peuvent parfaitement gagner la Coupe du Monde. Ce que l’Allemagne peut donner avec de nouvelles personnes qui, si évidemment elles performent au niveau qu’elles devraient performer, faut qu’ils peuvent être candidats. Mais si vous me demandez mes favoris : l’Argentine et le Brésil ».