Qui sont les 12 anciens Girondins qui seront présents au Mondial 2022 au Qatar ?

    Nous allons entrer doucement mais sûrement dans la période Coupe du Monde. Cela nous fait encore bizarre de la dire un jour de Novembre mais les instances mondiales du football l’ont décidé ainsi, en attribuant ce mondial au Qatar. Bref quoi qu’il en soit, du 20 Novembre au 18 Décembre, 32 nations vont s’affronter pour tenter de soulever le plus prestigieux des trophées dans le monde du football.

    Cette édition 2022 n’est pas seulement unique par sa période et son organisateur, mais aussi par le fait que cela fait très longtemps que le club des Girondins de Bordeaux n’aura aucun joueur d’engagé dans la compétition. Alors en tant que supporters on va se consoler comme on peut, en regardant diverses sélections qui ont dans leurs rangs des anciens joueurs passé par le club au scapulaire. Petit tour d’horizon :

    France

    Jules Koundé / Aurélien Tchouaméni

    Nos deux jeunes pépites ont grandi et portent représentent fièrement la France pour ce mondial. Avoir deux joueurs formés au club et en sélection est une belle preuve que la formation fonctionne aux Girondins. Joueurs du Real Madrid et du FC Barcelone, ils tenteront de se faire une place et d’aller le plus loin possible. Aurélien Tchouaméni devrait être titulaire dans l’entrejeu tandis que Jules Koundé  prendra place sur le banc, en doublure de Benjamin Pavard. Tout dépend si Raphaël Varane est apte à 100% sinon Didier Deschamps pourrait bien redistribuer les cartes.

    22/11 France – Australie / 26/11 France – Danemark / 30/11 Tunisie – France

    Danemark

    Andreas Cornelius / Martin Braithwaite

     

     

     

     

     

     

    Ils seront deux anciens Girondins là-aussi à porter les couleurs de leur pays. Tous deux attaquants, Andreas Cornelius et Martin Braithwaite. Ils se partagent le poste de numéro 9 avec le niçois actuellement prêté au FC Seville, Kasper Dolberg. La France va devoir se méfier du Danemark, qui avait battu les bleus 2-0 fin Septembre. Lukas Lerager n’en sera pas, l’ancien milieu du FCGB n’a plus été appelé en sélection depuis Octobre 2019 même si le joueur est en grande forme avec son club du FC Copenhague, club d’un certain… Andreas Cornelius !

    22/11 Danemark – Tunisie / 26/11 France – Danemark / 30/11 Australie – Danemark

    Tunisie

    Wahbi Khazri

    Photo Icon Sport

    Wahbi Khazri sera encore de la partie, lui le capitaine des “Aigles de Carthage”. S’il ne fait pas forcément un bon début de saison avec Montpellier, il sera un des chefs de file de la Tunisie de par son expérience. Il faudra donc que la France se méfie des tunisiens dont plusieurs d’entre eux évoluent ou ont évolué en dans l’hexagone.

    2211 Danemark – Tunisie / 26/11 Tunisie – Australie / 30/11 Tunisie – France

    Sénégal

    Youssouf Sabaly

    (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

    L’ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux et actuel joueur du Betis Seville est bien présent ! Après bien des pépins physiques, que ce soit avec Bordeaux ou avec le club espagnol, Youssouf Sabaly semble enfin débarrassé de cette malchance et enchaîne les matchs en Liga. Cela lui a aussi permis de retrouver la sélection au meilleur moment. Il sera en concurrence au poste avec Formose Mendy, joueur d’Amiens et concurrent des Girondins pour la montée. La concurrence justement, c’est ce qu’il y a dans cette sélection sénégalaise et bien qu’ils en rêvaient, ni Aliou Badji, ni Henri Saivet n’ont pu regoutter à cette dernière.

    21/11 Sénégal – Pays-Bas / 25/11 Qatar – Sénégal / 29/11 Equateur – Sénégal

    Pologne

    Grzegorz Krychowiak

     

    Certains ont oublié qu’il était passé par le club, d’autres le découvrent peut-être mais Grzegorz Krychowiak, milieu de terrain polonais sera bien présent avec sa sélection. Il n’a jamais réellement eu sa chance au club alors qu’il avait un talent certain, qu’il est d’ailleurs allé montrer dans d’autres clubs (Nantes, Reims, Paris-SG, FC Seville, Lokomotiv Moscou…). Francis Gillot l’avait fait jouer latéral droit… Aujourd’hui le milieu du club saoudien d’Al-Shabab, ex club d’un certain Fernando Menegazzo, se rapproche des 100 sélections (93 pour être précis), preuve d’une régularité. Il aura fort à faire face à l’Argentine et au Mexique.

    22/11 Mexique – Pologne / 26/11 Pologne – Arabie-Saoudite / 30/11 Pologne – Argentine

    Ghana

    Gideon Mensah

    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

    Il a quitté Bordeaux l’été dernier en laissant le club en Ligue 2 mais Gideon Mensah a rebondi ailleurs. Cette saison c’est à Auxerre qu’il est, en compagnie de Benoît Costil et de M’Baye Niang et il jouera sans doute encore le maintien mais en attendant, il fera lui aussi une parenthèse au Qatar avec les “Black Stars”.  Son groupe n’est pas des plus simples avec le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud de son ancien coéquipier Ui-jo Hwang mais le Ghana a très souvent tenu son rang. Cela promet de beaux matchs.

    24/11 Portugal – Ghana / 28/11 Corée du Sud – Ghana / 02/12 Ghana – Uruguay

    Corée du Sud

    Ui-jo Hwang

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    C’était attendu et sans surprise mais Ui-jo Hwang est lui aussi au Qatar avec sa sélection. Il retrouvera donc son ancien coéquipier Gideon Mensah dans un groupe relevé mais homogène. S’il a des soucis à l’Olympiakos depuis le début de la saison, sa côté reste tout de même assez bonne en sélection et il pourrait être titulaire. La superstar Heung-min Son (Tottenham) est incertain avec sa fracture au visage mais d’autres joueurs poussent donc il faudra qu’il se batte pour jouer.

    24/11 Uruguay – Corée du Sud / 28/11 Corée du Sud – Ghana / 02/12 Corée du Sud – Portugal

    France

    Didier Deschamps / Guy Stéphan

    Photo Icon Sport

     

     

     

     

     

    Le duo inséparable depuis plusieurs années est bel et bien passé par les Girondins de Bordeaux ! Didier Deschamps a été joueur pendant la saison 1990/1991, prêté par l’Olympique de Marseille tandis que Guy Stéphan a lui été entraîneur durant une courte période. C’était entre Juillet et Décembre 1997, le temps de diriger 23 matchs. Ils tenteront de conserver leur titre de Champion du Monde 2018 même si la tâche s’annonce compliquée.

    Arabie Saoudite

    Philippe Sence

    Beaucoup moins connu que les deux anciens cités juste au-dessus, Philippe Sence est passé par les Girondins de Bordeaux lors de la saison 1988/1989 avant d’être prêté la saison suivante à Mulhouse puis de revenir de 1990 à 1993. Il aura disputé 21 matchs dans les buts bordelais pour 29 buts encaissés. C’est peu mais il faut dire qu’entre Dominique Dropsy et Gaëtan Huard, il n’aura pas eu beaucoup le choix. Aujourd’hui il est entraîneur des gardiens dans le staff d’un certain Hervé Renard, entraîneur français bien connu.

    Nous pourrions aussi être encore plus précis en vous disant qu’Ali Benarbia est conseiller sportif du Qatar, pays organisateur ou encore que Noureddine Bouachera est l’entraîneur adjoint d’Aliou Cissé avec le Sénégal. Il a joué pendant longtemps à Libourne et il est bien connu dans le coin.

    Enfin pour terminer, un lot et garonnais sera aussi au mondial en la personne d’Aymeric Laporte ! Le natif d’Agen sera avec la sélection espagnole, lui qui n’a pas pu défendre les couleurs de l’Equipe de France.

    Avec toutes ces informations, vous voilà prêtes et prêts pour passer un bon mondial avec nos anciens Girondins !