Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Libourne, Bakwa, Mavuba, Molina, Maja…)

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    Dans Sud Ouest, l’entraineur intérimaire de Libourne, Simon Adoue, est revenu sur le match nul de son équipe face à la réserve des Girondins le week-end dernier (0-0). « Chacun a eu sa mi-temps. Nous avons eu plusieurs situations en première période sans vraiment être très dangereux dans la zone de vérité. Dommage car c’est à ce moment-là qu’il fallait marquer. En seconde période, Bordeaux nous a chipé le ballon, nous avions moins de marge de manœuvre, mais contre des adversaires directs, nous prenons des points, c’est très important ».

    Screen Florian Sabathier

    La Ligue a fait le point, au bout de 15 journées de Ligue 2, sur les joueurs les plus impliqués sur les fautes cette saison. En ce qui concerne les fautes provoquées, l’ailier des Girondins, Dilane Bakwa, pointe à la 3ème position.

    Nombre de fautes provoquées cette saison :
    1. Issa Soumaré (QRM) : 49
    2. Jérémy Livolant (EAG) : 44
    3. Dilane Bakwa (Bordeaux) : 38
    4. Kévin Testud (Annecy) : 35
    -. Franck-Yves Bambock (GF38) : 35
    6. Bilal Boutobba (Niort) : 34
    7. Moussa Doumbia (Sochaux) : 33
    -. Jean-Philippe Krasso (ASSE) : 33
    9. Marvin Senaya (Rodez AF) : 31
    -. Mickaël Le Bihan (Dijon FCO) : 31

    En ce qui concerne les fautes commises, on ne retrouve pas Danylo Ignatenko, dans le Top10. En revanche, l’ancien bordelais Sessi d’Almeida (Pau FC), est en tête avec 33 fautes commises.

    Dans Sud Ouest, Rio Mavuba a évoqué l’importance, comme Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé, d’avoir quelqu’un sur qui s’appuyer pendant la Coupe du Monde. Lui, ce fut avec Mathieu Valbuena il y a huit ans.

    “Dès la préparation, on s’était appuyé l’un sur l’autre. On s’était demandé : est-ce qu’on réalise vraiment ? À 10 ans, on jouait à faire des frappes dans le jardin et là on en a 30 et on se retrouve à disputer une Coupe du monde ensemble. C’est très rare, ça marque une amitié. Nos familles étaient ensemble dans les tribunes, on allait les voir ensemble après les matchs. Il ne faut pas s’enfermer à deux ou trois, mais c’est bien d’avoir quelqu’un avec qui on peut s’exprimer librement, dire ses craintes ou autre. Le moment qui me revient, c’est quand je l’ai pris dans mes bras alors qu’il était en larmes après la défaite en quart de finale contre l’Allemagne. Il avait tout donné”.

    Romain Molina a une nouvelle fois commenté la vente de l’Olympique Lyonnais, la comparant à cette de GACP, voire de Gérard Lopez…

    “Le modèle du rachat de Lyon est calqué globalement sur ceux de Gérard Lopez ou GACP. On va faire plein de communication, mais à un moment, il va falloir rembourser l’argent, et qu’importe si le club se retrouve avec des soucis. C’est très risqué pour l’OL si la DNCG valide”.

    Josh Maja, l’attaquant des Girondins de Bordeaux vient d’être élu joueur du mois d’Octobre par le public et ses pairs. Une belle récompense pour le nigérian qui voit ses efforts récompensés. Cette saison il a disputé 15 matchs de Ligue 2 pour 7 buts et 3 passes décisives et 1 match de Coupe de France. Il tentera de continuer sur sa belle période en marquant un ou plusieurs buts ce week-end en Coupe de France, lors du 8ème tour à Trélissac (National 2).