Jérôme Rothen : “Jean-Pierre Papin, Ballon d’Or 91, entraineur de Chartres en National 2…”

    Sur RMCJérôme Rothen s’est exprimé sur le retour de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jean-Pierre Papin, dans un autre de ses anciens clubs : l’Olympique de Marseille.

    « C’est une très bonne idée de voir des anciens joueurs comme ça qui ont représenté fièrement un club comme Marseille, ou comme d’autres clubs. Il y a des figures, des joueurs, qui marquent l’histoire dans les clubs. Pour Jean-Pierre, à Marseille, oui, on est obligés de la constater. Déjà par rapport à son Ballon d’Or. Pour moi, c’était une anomalie que depuis sa retraite sportive, quand il a pris des équipes pour entrainer, qu’on n’ait pas fait appel à lui à un moment donné… Pas en tant qu’entraineur numéro 1 forcément. Là, c’est un peu vague ce qu’a dit Longoria. Qu’ils le fassent revenir, c’est une très bonne idée, et il faut faire très attention à l’identification au club. C’est important d’avoir des repères pour les supporters. Après, je ne suis pas sûr qu’il ait toutes les compétences… On ne peut pas dire qu’en tant qu’entraineur, ça ait marqué les esprits. Après, qu’il ait un œil différent, tactiquement, techniquement, ou se rapprocher des jeunes, je ne sais pas… je ne sais pas ce qu’il vaut de ce côté-là, mais quand tu veux t’occuper des jeunes il y a aussi des diplômes à avoir… Ton diplôme d’entraineur professionnel ne suffit pas. C’est pour ça que le rôle doit être un peu plus clair parce que pour t’investir d’une certaine mission… Tu ne peux pas être sur tous les tableaux. Entraineur, ça n’a pas été une réussite en tout cas. Chartres, c’est National 2… Je le compare dans sa carrière d’entraineur à Marco Simone. C’est terrible. Marco entraine une D1 à Dubaï… Jean-Pierre Papin, Ballon d’Or 91, entraineur de Chartres en National 2… Il y a un problème quand même. Je n’ai pas envie de le critiquer, mais c’est un constat ».

    Pour Jérôme Rothen, il faut que JPP clarifie sa situation, qu’il assure qu’il ne sera pas entraineur.

    « Il doit dire ‘ma carrière d’entraineur est de côté’, sinon… Dès qu’il y aura des mauvais résultats et que Jean-Pierre Papin aura été vu dans le vestiaire, en parlant à des joueurs… Les supporters vont dire de mettre JPP sur le banc. Il faut clarifier les choses. Il doit mettre sa carrière d’entraineur de côté sinon ça va mettre le boxon ».

    Retranscription Girondins4Ever