Le programme de reprise avec un stage au Portugal, deux anciens clubs de Yoann Barbet comme adversaires, le retour de Ricardo Mangas et un derby

Cette fois c’est la bonne ! Les Girondins viennent de livrer leur dernière rencontre officielle avant cette trêve internationale pour cause de Coupe du Monde au Qatar. D’ailleurs, pour ce dernier match, il manquait déjà plusieurs joueurs qui étaient partis dans leurs sélections respectives. Stian Gregersen avec la Norvège, Zuriko Davitashvili avec la Géorgie puis nos deux jeunes joueurs Junior Mwanga (France U20) et Marvin De Lima (France U19).

Cette confrontation face à Trélissac (National 2), pour le compte du 8ème tour de la Coupe de France (victoire 3-2), était la dernière avant un déplacement chez le leader havrais, le Lundi 26 Décembre 2022 à 19h00. Ce sera la reprise de la Ligue 2 avec cette 16ème journée.

En attendant, nos Girondins sont en vacances pour environ deux semaines. Ils auront une première semaine de repos avant de recommencer un programme individuel sur la deuxième. Puis ce sera l’heure des retrouvailles au Haillan. Tout le groupe aura rendez-vous pour reprendre une sorte de nouvelle préparation physique, moins lourde qu’à l’été, mais toute aussi importante.

Les Girondins de Bordeaux partiront en stage au Portugal du 11 au 18 Décembre prochain. La veille de leur départ, les bordelais disputeront un match amical face à Brentford, équipe anglaise pensionnaire de Premier League et ancien club de Yoann barbet, où évoluent des anciens joueurs du championnat français comme Yoane Wissa et Bryan Mbeumo, actuellement au Qatar, lui qui a récemment opté pour la sélection camerounaise. Ensuite, en plein stage ils joueront le club portugais de Boavista le 16 Décembre, loin d’être inconnu en Gironde. Ce sera l’occasion de recroiser un certain Ricardo Mangas, ex joueur bordelais la saison dernière et non conservé lors de la relégation. Pour finir, un troisième match amical sera au programme lors du retour en France puisque Bordeaux affrontera les Chamois Niortais le 20 Décembre, à Niort. Ce sera un derby amical de Nouvelle-Aquitaine.

D’ici là, David Guion aura pu travailler avec tout son groupe sur des schémas tactiques, des systèmes et le groupe aura pu renouer une cohésion. L’infirmerie sera on l’espère, vide pour la reprise du championnat. Seul Fransérgio devrait manquer à l’appel car il purgera son second match de suspension au Havre.