Le bilan collectif des Girondins en chiffres : Stian Gregersen, Vital Nsimba, Danylo Ignatenko et bien d’autres se sont illustrés

    Au bout de 15 journées de Ligue 2, et même si nous ne sommes pas encore à mi-saison, nous avons la possibilité de faire un bilan des Girondins de Bordeaux. Au programme, un gros focus sur les chiffres collectifs, avec évidemment des joueurs bordelais qui sortent du lot.

    La possession

    Le Havre a la meilleure possession de balle, avec en moyenne 57.93% de possession. Les Girondins de Bordeaux arrivent à la seconde place avec 56.97% de possession du ballon, puis Sochaux (56.17%).

    Nombre de passes

    Depuis le début de la saison et jusqu’à maintenant, Le Havre AC a réalisé le plus de passes, au nombre de 7712. Les Girondins de Bordeaux sont la deuxième équipe dans cette catégorie avec 7527 passes effectuées. Puis Sochaux (7337) ou encore Guingamp (7162) suivent.

    Les passes

    Si l’on doit détailler à titre individuel, l’on retrouve Arouna Sangante au plus grand nombre de passes depuis le début de la saison : 1073 passes. Le premier joueur des Girondins de Bordeaux est 5ème : Stian Gregersen avec 877 passes, soit 67 en moyenne par match. Le deuxième bordelais est Danylo Ignatenko à la 13ème place, avec 767 passes (55 par match). Preuve que le jeu est construit de tout en bas, Gaëtan Poussin se classe 31ème avec 670 passes, suivi de près par Tom Lacoux (33ème) avec ses 659 passes.

    Les passes réussies

    Arouna Sangante (Le Havre) est toujours en tête avec 970 passes réussies, Stian Gregersen monte à la 3ème place avec au cumul 803 passes réussies (61.77/match). Danylo Ignatenko est toujours dans le Top20 avec une 18ème place, et ses 640 passes réussies. Tom Lacoux (591 passes réussies) dépasse au final Gaëtan Pousisn (568 passes réussies). Le 5ème bordelais n’est autre que Junior Mwanga avec 518 passes (39ème place de Ligue 2 : bravo, car il n’a pas joué les dernières rencontres).

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Les centres

    Jean-Lambert Evan’s (Pau) est le joueur qui a le plus centré en 15 journées de Ligue 2, avec 100 unités. Il est suivi de près par Julien Maggiotti (Laval) et ses 99 centres, puis Jérémy Livolant (Guingamp) et ses 92 centres. Le premier bordelais, classé 13ème de Ligue 2, est Vital Nsimba avec 64 centres depuis le début de la saison. Arrive ensuite Clément Michelin à la 36ème place, avec 36 centres effectués. Pour rappel, les deux joueurs n’ont pas commencé la saison avec le reste de l’effectif. En troisième position côté bordelais, l’on retrouve Logan Delaurier-Chaubet avec 29 centres.

    Les centres réussis

    Si Antoine Leautey (Amiens) est en tête avec 32 centres, Vital Nsimba pointe à la 4èème place avec 27 centres réussies cette saison. Clément Michelin est toujours le deuxième bordelais avec 12 centres réussies, et une 24ème place de Ligue 2 dans ce domaine. Malcom Bokélé est le troisième meilleur bordelais dans ce secteur avec 8 centres réussis. Logan Delaurier-Chaubet ferme la marche avec 7 centres réussis.

    Les duels aériens gagnés

    Dans ce domaine, c’est Issa Soumaré (Quevilly) qui domine les débats, avec 70 duels aériens gagnés.  Le premier bordelais est à la 26ème place : il s’agit de Malcom Bokélé avec 30 duels aériens gagnés. Suivent Danylo Ignatenko (43ème, 23 duels aériens gagnés), Stian Gregersen (51ème, 21).

    Les duels au sol gagnés

    Issa Soumaré est également en tête des duels gagnés au sol. Mais il est à égalité avec… Dilane Bakwa. Les deux joueurs ont tous les deux remportés 85 duels à cet instant de la saison. Danylo Ignatenko est le deuxième bordelais avec 59 duels au sol remportés (30ème), Tom Lacoux le troisième avec 38 duels au sol remportés (95ème) ou encore Stian Gregersen avec 35 duels gagnés (116ème).