Eric Bédouet : “S’il y avait un joueur que je voulais garder, c’était lui. Clairement, je ne l’aurais pas vendu et j’aurais construit une équipe autour de ce gars-là”

    Dans So Foot, Eric Bédouet s’est exprimé sur Aurélien Tchouaméni. L’ancien préparateur physique des Girondins de Bordeaux s’est remémoré le moment, après le départ de Gustavo Poyet, où il a pris l’équipe en mains, et le discours qu’il a tenu auprès de lui comme de Jules Koundé ou Zaydou Youssouf.

    “À l’époque, il y avait de grosses tensions entre les supporters et le président du club, Frédéric Longuépée. Ça nous a gênés, ce n’était pas anodin. J’avais convoqué Aurélien, au même titre que Koundé et Youssouf, et je leur avais dit : ‘Moi, je vais vous faire jouer. J’ai été formateur, vous allez vivre des trucs extraordinaires avec la Coupe d’Europe, c’est comme ça que vous allez finir votre formation et arriver au niveau professionnel. Alors, profitez-en’.  J’avais bien insisté là-dessus. Bien sûr, je savais qu’il allait faire des erreurs et il en a commis. Il sait ce que c’est, et ça nous a coûté cher. Mais il faut passer par là pour qu’un joueur s’épanouisse. S’il n’a pas ce socle-là, cette formation bordelaise et ses débuts pros, qui ont tout déclenché, il ne connaît pas la carrière qui suit […] S’il y avait un joueur que je voulais garder, c’était lui. Clairement, je ne l’aurais pas vendu et j’aurais construit une équipe autour de ce gars-là. C’était sûr qu’il avait un avenir fantastique. Il aurait pu permettre au club de viser des choses intéressantes et attirer du monde autour de lui. On aurait dû le garder, en profiter et qu’il nous fasse profiter de son talent. Il a tout, ce mec ! Il est très intelligent, respectueux, très costaud physiquement, agressif dans le bon sens du terme, technique, il voit le jeu, met des buts, il est bon de la tête… Et il est bien élevé ! » .