Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Bronn, Cardoso, Rennes, Jemmali…)

Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

Dylan Bronn, l’ex-joueur du FC Metz, s’est souvenu pour la Ligue de ses débuts avec la CFA de l’AS Cannes. En parlant des personnalités avec qui il est toujours en contact, l’on peut observer qu’il joua avec de nombreux joueurs des Girondins de Bordeaux.

« C’était compliqué dans la tête au moment de la rétrogradation administrative. J’ai intégré la CFA (la N2 actuelle) de l’AS Cannes à 18 ans et ça revenait presque à évoluer en Ligue 2 ailleurs. Je côtoyais des joueurs de très haut niveau comme Mickaël Cerielo, qui a joué en Ligue 2, ou Malek Chergui. Il y avait du beau monde, des joueurs d’excellent niveau pour la CFA et le National, censés faire remonter le club […] Si je suis encore avec certains de mes coéquipiers de l’époque ? Bien sûr, j’ai joué avec Vincent Koziello et Enzo Crivelli, qui sont nés en 1995 comme moi, et je suis en contact avec eux presque tous les jours, notamment via les réseaux sociaux. A mon époque, il y avait aussi Thomas Touré (ancien de Bordeaux et Sochaux) et Jérôme Prior. Alexandre Mendy, un très bon ami à moi, est aussi passé par l’AS Cannes. On jouait ensemble quand on avait une douzaine d’années. Et chez les anciens joueurs, quand j’étais tout petit, Zinedine Zidane était venu nous coacher lors d’un entraînement. Son adjoint au Real Madrid, David Bettoni, coachait les U19 quand j’étais en U17. J’ai également rencontré Bruno Bellone et Bernard Lambourde, qui est passé par Chelsea, ainsi que Johan Micoud, qui avait pris la présidence du club. Il y a eu beaucoup de beau monde à l’AS Cannes… ».

Passé par la réserve des Girondins, et ayant un contrat professionnel, David Kong Cardoso s’est engagé au GD Fabril (D3 du Portugal). Le joueur de 27 ans arrive en provenance de Moncarapachense, club de Ligue 3. Pour rappel, celui qui est né à Macao, a passé ses années de formation dans des clubs tels que Benfica de Macao, MFA Development, SL Benfica et Feirense. En tant que senior, il joua pour Mafra, Loures, Cova Piedade, SC Braga ‘B’, Boavista ‘B’, Bordeaux ‘B’, Casa Pia et Oriental Dragon.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grupo Desportivo Fabril (@gd_fabril)

Les Girondins de Bordeaux recevront début janvier le Stade Rennais pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France. Pourtant, les deux clubs ne s’étaient plus affrontés dans cette compétition depuis de nombreuses années. En effet, il s’agissait également d’un 32ème de Coupe de France, un dimanche 29 janvier 1978 à 20h30, au Stade Léon Bollée (1633 spectateurs). Le FCGB l’avait emporté sur le score de 3-0 avec des buts de Tokoto (16ème et 43ème) ainsi que de Domergue (83ème).

La Ligue 1 a toujours vu les joueurs africains y jouer un rôle important. A cette occasion, la Ligue est revenue sur les joueurs du continent africain qui ont marqué son histoire. « Des plus assidus aux plus titrés et efficaces ». Les joueurs africains de Ligue 1 Uber Eats les plus capés de l’histoire, avec plusieurs anciens bordelais :

1. Souleymane Camara (Sénégal) : 423 matchs (AS Monaco, EA Guingamp, OGC Nice, Montpellier HSC)
2. Jérémy Morel (Madagascar) : 420 matchs (FC Lorient, OM, OL, Stade Rennais F.C.)
3. Ryad Boudebouz (Algérie) : 353 (FC Sochaux-Montbéliard, SC Bastia, Montpellier HSC, AS Saint-Etienne)
4. Kevin Monnet-Paquet (Rwanda) : 352 matchs (RC Lens, FC Lorient, AS Saint-Etienne)
5. François M’Pelé (Congo) : 350 matchs (AC Ajaccio, PSG, RC Lens)
6. Kader Ferhaoui (Algérie) : 343 matchs (Montpellier HSC, AS Cannes, AS Saint-Etienne)
7. Rachid Mekhloufi (Algérie) : 341 matchs (AS Saint-Etienne, SC Bastia)
8. Souleymane Diawara (Sénégal) : 339 matchs (FC Sochaux-Montbéliard, Girondins de Bordeaux, OM, OGC Nice)
9. Merry Krimau (Maroc) : 337 matchs (SC Bastia, LOSC, FC Metz, RC Strasbourg Alsace, Tours FC, Havre AC, AS Saint-Etienne, Matra Racing)
10. David Jemmali (Tunisie) : 323 (AS Cannes, Girondins de Bordeaux, Grenoble Foot 38)