[Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France

Photo Stade Bordelais

Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.

Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons à Rafal Straczek.

Le gardien est arrivé aux Girondins début Juillet, en provenance du Stal Mielec, club polonais. Bien qu’ayant signé un précontrat en Janvier 2022, Rafal Straczek est officiellement devenu un joueur Marine et Blanc le 1er Juillet dernier. Il a fait toute la préparation estivale avec le groupe. Arrivé pour être numéro 2, voire 1, il a vu Gaëtan Poussin rester au club finalement et Jonas Lössl s’entraîner au Haillan. L’international danois n’est cependant pas resté en Gironde, son accord avec son club de Midtjylland étant terminé, faute de contrat cet été avec Bordeaux.

Malgré des apparitions lors des matchs amicaux avec des titularisations face Orléans (défaite 2-1) et des entrées en jeu face à Rodez (victoire 2-1) et au Real Union Club d’Irun (victoire 2-1), c’est bien Gaëtan Poussin qui a pris place dans les cages pour la saison. Il a aussi pu jouer titulaire lors du match amical face au Clermont Foot, le 22 Septembre dernier (défaite 3-2). Néanmoins, David Guion a choisi de titulariser le portier polonais lors de la Coupe de France. Il était donc dans les buts face au Stade Bordelais (National 2) et face à Trélissac (National 2). Il a été auteur de deux prestations solides, réalisant les arrêts qu’il fallait, sur les rares incursions adverses. Seul petit bémol, le second but évitable pris à Périgueux face à Trélissac, sur une erreur de compréhension avec son défenseur. Mais ce n’est pas grave, cela rappelle juste que Rafal est encore en phase d’apprentissage et d’adaptation.

Il aura sans doute l’occasion de se montrer, cette fois devant son public début Janvier, pour les 1/32èmes de finale de la Coupe de France et la rencontre face au Stade Rennais (Ligue 1). Il aura une belle carte à jouer face à un adversaire du top Ligue 1 depuis ce début de saison.

Ses stats cette saison

Matchs amicaux :

  • 4 matchs, 187 minutes jouées, 6 buts encaissés

Coupe de France :

  • 2 matchs, 180 minutes jouées, 2 buts encaissés

 

Sa note moyenne sur Girondins4Ever

6/10 en deux matchs

Retour sur l’une de ses déclarations :

« Je pense que quand on part d’un petit club polonais et qu’on arrive dans un grand club comme les Girondins de Bordeaux, personne ne peut vous garantir la place de numéro 1. Donc au moment où je suis arrivé, je savais et j’étais conscient qu’il faudrait que je me batte pour avoir cette première place. »

Photo Stade Bordelais