Bixente Lizarazu : « Je n’étais pas forcément convaincu par l’idée de remplacer Benjamin Pavard tout de suite par Jules Koundé »

Dans L’Equipe, Bixente Lizarazu s’est exprimé sur l’un des changements qui aura lieu ce samedi en Equipe de France, à savoir l’intégration de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jules Koundé, dans le onze de Didier Deschamps.

« Je n’étais pas forcément convaincu par l’idée de remplacer Benjamin Pavard tout de suite par Jules Koundé. Je pensais qu’il était encore possible de redéfinir avec Pavard ce qu’il pouvait apporter à l’équipe, de recentrer ses missions sur un travail défensif en adéquation avec ses compétences […] En attendant, Koundé, qui n’a pas pour l’instant réussi de grandes prestations à ce poste en équipe de France, a l’occasion de prouver qu’il peut s’y installer. Son profil peut l’y aider car il me paraît préférable d’avoir, à droite, un latéral qui assume de jouer son rôle de défenseur. Les Bleus vont de nouveau évoluer avec quatre attaquants et, avec le forfait de Lucas Hernandez, le côté gauche Theo Hernandez-Kylian Mbappé est déjà très porté vers l’avant.
Avoir, de l’autre côté, un latéral qui se concentre sur l’idée de bien défendre est indispensable pour que les Bleus ne soient pas trop déséquilibrés. On a beau dire que Griezmann, qui vient se replier dans cette zone, est devenu une sorte de troisième milieu relayeur en phase défensive, pour moi c’est en partie une illusion. Il peut sans doute venir aider de temps en temps en défense, mais il ne sera jamais aussi efficace qu’un vrai milieu. Ce n’est pas à lui d’incarner cette sécurité. Pavard n’a pas su le faire mardi, alors à Koundé de montrer qu’il peut endosser cette responsabilité ».