Ricardo Gomes : « Ma préférence c’était le 4-4-2. J’aime cet équilibre d’équipe pour pouvoir attaquer, défendre »

(Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

Sur Podcastine, dans l’émission « 4-4-2 Mon amour« , Ricardo était l’invité du jour. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a évoqué les entraîneurs qui l’ont inspiré dans sa carrière, que ce soit en tant que joueur mais aussi en tant qu’entraîneur.

« J’ai eu des bons entraîneurs au Brésil, Carlos Alberto Parreira au Fluminense, en équipe nationale. Je n’ai pas eu Télé Santana, dommage pour moi, j’ai eu Toni au Portugal, je pense qu’ils ont travaillé ensemble à Bordeaux au début des années 90, j’ai eu Artur Jorge… des bons entraîneurs. Des entraîneurs qui ont eu une bonne formation, une bonne préparation et qui préparaient bien les matchs, de bons entraînements, tout ça. »

Est-ce que le système en 4-4-2 était aussi son système préféré en tant que joueur ?

« Oui, oui en tant que joueur aussi mais j’ai joué une Coupe du Monde en 3-5-2 comme joueur. Mais ma préférence c’était le 4-4-2. J’aime cet équilibre d’équipe pour pouvoir attaquer, défendre. J’ai vécu le 4-3-3 quand j’ai démarré en pro mais c’était différent d’aujourd’hui, c’était un autre foot. Aujourd’hui le 4-3-3 est différent des années 90. […] Le plus important ce n’est pas la tactique, c’est le bon recrutement des bons joueurs, ça c’est le plus important. Après le coach doit trouver des solutions. »

Retranscription Girondins4Ever