André Pénalva : “Aurélien a commencé à changer de poste durant cette saison aux Girondins U17. Au début, il jouait en tant que deuxième attaquant”

    Pour AS, André Pénalva a été invité à s’exprimer longuement sur la progression de l’ancien milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux, passé sous ses ordres : Aurélien Tchouaméni.

    “Si je suis honnête, à l’époque, Aurélien n’était pas considéré comme un joueur de haut niveau, mais il avait beaucoup de potentiel, c’était un joueur très complet qui me faisait penser qu’il pourrait éventuellement devenir un joueur professionnel. Bien sûr, je n’ai jamais imaginé qu’Aurélien irait aussi loin et qu’il jouerait pour le Real Madrid, le plus grand club de football du monde […] Aurélien a commencé à changer de poste durant cette saison aux Girondins U17. Au début, il jouait en tant que deuxième attaquant, en soutien de l’attaquant. Puis il a reculé et est devenu un milieu de terrain, plutôt un milieu de terrain offensif […] Je dirais que ses meilleures qualités étaient, tout d’abord, son sens tactique, qui était très fort. Deuxièmement, je dois souligner son potentiel athlétique. Et je pense que ce qu’il a le plus amélioré, c’est l’aspect technique. Il l’a fait avec beaucoup de travail. La chose la plus frappante à cette époque était la confiance qu’il avait déjà en lui. Très élevée. On pouvait voir en lui beaucoup de sérénité et une grande abnégation pour se battre pour tous ses objectifs. Comment était-il sur le plan personnel ? La vérité est qu’il était un adolescent très correct, poli, respectueux et assez réservé. Je n’avais pas une relation très proche avec lui, mais plutôt une bonne relation de travail. Aurélien était très intelligent, il avait la capacité de comprendre rapidement tout ce qui lui était transmis”.

    Puis le formateur parla de Jules Koundé.

    “Oui je l’ai eu aussi, mais à des moments différents. Aurélien et Jules ont deux ans d’écart et ils n’ont pas joué ensemble au niveau U17. Ils ont joué ensemble au niveau U19 et dans l’équipe  réserve. À l’époque, je ne me souviens pas qu’ils avaient eu une relation aussi étroite ou qu’ils aient été amis à un si jeune âge”.

    Traduction Girondins4Ever