Tony Gomez : “Le mécanisme de solidarité est calculé sur la base de 0,25% du montant total du transfert par saison passée au sein du club formateur”

    Pour Sud Ouest, le président de la Brède FC, Tony Gomez, a été questionné sur le calcul des indemnités que son club allait toucher dans le dernier transfert de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jules Koundé, pour Barcelone.

    “Le mécanisme de solidarité est calculé sur la base de 0,25% du montant total du transfert par saison passée au sein du club formateur. L’enregistrement d’une saison est subtil puisqu’il prend en considération la date exacte de signature du joueur concerné, lors de chaque saison commencée, sachant que le mode de calcul officiel se réfère à la date du 30 juin. Et comme généralement un jeune ne signe sa licence qu’en août, juste avant la reprise de l’entraînement, le mois de juillet est défalqué. Donc, pour nous, c’est un peu moins de 0,25% par saison ! Le montant ? 280000 euros, échelonnés en quatre tranches de 70000”.

    Sur France Bleu, Tony Gomez avait donné une indication sur ce que cette somme allait amener à La Brède. « On est toujours restés un club amateur, et autour de nous, le football dépasse un petit peu les bornes. Nous, on a essayé d’améliorer le quotidien de nos jeunes. On a acheté des minibus, on a fait des agrandissements pour notre Club House, on a mis des photos de Jules, on a tout remis à neuf… Tous nos éducateurs sont diplômés et s’ils ne le sont pas, on leur fait passer ces diplômes. Ils sont défrayés… On a amélioré le quotidien, et on a surtout essayé de créer une ambiance du football amateur, mais également de progresser pour tous ces jeunes ».

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)