Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Pauleta et Basto dans le Top 10, le flashback du Stade Bordelais, Trélissac, Koundé-Gourvennec, Adli…)

( Photo by Pierre Minier / Onze / Icon Sport )

Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

La Ligue a fait le classement des joueurs portugais les plus captés en Ligue 1 Uber Eats. On y retrouve plusieurs anciens joueurs des Girondins de Bordeaux.

1. Anthony Lopes (OL) : 326 matchs
2. Pedro Pauleta (FCGB, PSG) : 266 matchs
3. Rony Lopes (LOSC, ASM, OGCN, ESTAC) : 164 matchs
4. João Moutinho (ASM) : 158 matchs
5. José Fonte (LOSC) : 149 matchs
6. Pedro Mendes (MHSC) : 145 matchs
7. Xeka (DFCO, LOSC, SRFC) : 137 matchs
8. Paulo Machado (TFC) : 124 matchs
9. Bruno Basto (FCGB, ASSE) : 123 matchs
10. Raphaël Guerreiro (FCL) : 102 matchs

De même que pour le classement des meilleurs buteurs portugais en Ligue 1.

Pedro Pauleta (FCGB, PSG) : 141 buts
Rony Lopes (LOSC, ASM, OGCN, ESTAC) : 31 buts
Bernardo Silva (ASM) : 24 buts
Rui Barros (ASM) : 18 buts
Paulo Machado (TFC), Gelson Martins (ASM), Rui Pataca (MHSC) : 15 buts
Eder (LOSC) : 12 buts
Raphaël Guerreiro (FCL) : 10 buts

——

Le Stade Bordelais, un mois plus tard, est revenu par une vidéo sur la rencontre de Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux (0-3). C’est ci-dessous.

——-

Johann Alberny, directeur du FC Trélissac, est revenu lui aussi sur la rencontre de Coupe de France face aux Girondins, avec en toile de fond le dernier match du TFC en championnat.

« Forcément, la Coupe de France, on y laisse un peu d’énergie. Sur le match de Vierzon, on avait encore un petit peu la tête à cette élimination face à Bordeaux et le scénario qui a été un peu compliqué à digérer. On va dire qu’on va mettre ce match laborieux sur le compte de l’élimination. Maintenant, il faut passer à autre chose, et être concentré sur ce mois de décembre avec trois matches très importants ».

Dans Sud Ouest, Jocelyn Gourvennec, consultant pour le média pendant la Coupe du Monde, s’est exprimé sur Jules Koundé, qu’il a fait démarrer en pro, mais sur lequel il avait des doutes. Aujourd’hui, son propos est bien différent, mais il faut dire que Jules a aussi énormément progressé.

« Jules a également un parcours remarquable. En club, il s’est imposé à Bordeaux, au FC Séville au sein d’un effectif d’une grande qualité et aujourd’hui au Barça. Il le fait désormais chez les Bleus […] Jules est un défenseur central moderne : il va vite, est puissant, a un bon jump, une bonne lecture du jeu. Il anticipe, sait relancer court et long. Il est devenu un monstre à son poste »

Le journaliste Ignazio Genuardi s’est exprimé sur la situation de Yacine Adli. Bien que l’ancien bordelais aurait des contacts en France, le Milan AC préfèrerait que le milieu de terrain soir prêté en Italie, s’il faisait le choix de quitter la Lombardie en prêt cet hiver.