André Pénalva : “Ils n’étaient pas comme les autres dans leur attitude, dans leur façon d’aborder le football”

    Interviewé par l’application 90′ Football, André Pénalva, ancien entraîneur des U17 bordelais, s’est exprimé sur le duo Jules Koundé – Aurélien Tchouaméni, qu’il a côtoyé aux Girondins :

    “Ce n’était pas si évident que ça. On connaissait leur mentalité, ça, ça nous plaisait énormément parce que c’était une bonne base pour y arriver. Donc oui on commençait à en parler mais on ne se disait pas : “Ce sont deux phénomènes, on va les emmener”. Petit à petit ils ont explosé dans les années qui ont suivi, en 19ans, en équipe réserve. Jules Koundé c’était un garçon qui dans un premier temps, manquait de confiance. C’est incroyable quand on le voit maintenant ! Je me rappelle de ce Jules Koundé qui venait de La Brède et qui manquait de confiance, qui avait du potentiel mais qui ne savait pas encore utiliser ce qu’il avait dans les jambes, dans la tête. Ça a été un travail qu’on a fait sur lui, que j’ai fait aussi avec lui pour qu’il arrive à se libérer et à vraiment s’exprimer. Au bout de 2-3 mois déjà, il s’était transformé. Il avait vraiment pros de l’ampleur et de la personnalité. Il était devenu un leader au bout de 2-3 mois après le début de saison.”

    Il a également évoqué Aurélien Tchouaméni :

    Aurélien Tchouaméni ce n’était pas comme Jules Koundé. C’était la force tranquille, c’était le mec sûr de lui. Un jeune qui avait déjà une grosse confiance en lui, c’était établi. Aurélien Tchouaméni  était complet : Grosse base athlétique, techniquement il était capable de tout faire. Il avait un très bon jeu de tête déjà. Il n’y avait pas de points forts particulièrement sur le plan technique qui ressortait, mais il savait tout faire. A l’époque il jouait 9 et demi, il jouait box-to-box. Il jouait très peu devant la défense comme maintenant. Avec moi il jouait encore un rôle offensif mais il comprenait tout ce qu’on lui disait.

    Il a enfin évoqué les deux joueurs :

    “Ils n’étaient pas comme les autres dans leur attitude, dans leur façon d’aborder le football. Déjà, c’étaient des garçons très intelligents qui avaient une compréhension du jeu au-dessus de la moyenne. A cet âge-là, les jeunes sont encore un peu immatures on va dire, ce qui est normal pour leur âge. Ils sont irréguliers, ils sont perturbés par plein d’autres choses et petit à petit  il se construisent. Mais eux ils étaient déjà dans le truc de se construire. Ils étaient déjà prêts à ça et ça se sentait.

    Retranscription Girondins4Ever

    https://twitter.com/90footballFr/status/1595105722597085194?s=20&t=mUOLpXH0JVnHN9sxOQjzBQ