Vanessa Gilles : “J’étais vraiment nulle, je ne savais pas faire une passe à 5 mètres”

    Dans Le Progrès mais aussi dans le Mag, Vanessa Gilles, l’ancienne défenseure des Girondins de Bordeaux, ses remémoré ses débuts dans le football, à 16 ans.

    “J’étais vraiment nulle. Je ne m’étais jamais entraînée en club, je ne savais pas faire une passe à 5 mètres (rires). J’ai longtemps été sur le banc, avant de passer gardienne, ce qui m’a un peu saoulée. Comme j’avais un bon jeu de tête, on m’a mis défenseure centrale. À l’époque, même quand le ballon était à mi-hauteur, je me débrouillais pour ne pas le prendre avec les pieds (rires)”.

    Puis la canadienne évoqua son intégration au sein de l’Olympique Lyonnais, là où elle est prêtée.

    « Cela fait plaisir de revenir en D1 Arkema. Je suis venue à Lyon pour apprendre et me développer au foot, mais aussi pour gagner des titres et des championnats, et j’espère pouvoir contribuer à l’histoire et la culture de l’OL. Lyon, en termes d’effectif, ça envoie du lourd. Mais aussi collectivement, c’est un groupe où il est facile de s’intégrer parce que les gens sont gentils, sont ouverts d’esprit. C’est un groupe qui n’a jamais peur de l’adversaire, ce qui est très important je pense pour la mentalité et l’attitude quand tu joues des compétitions comme le championnat et la Ligue des Champions […] J’ai beaucoup joué contre Lyon, donc je connaissais le projet, ce que ça donnait, etc… Je pense que pour m’intégrer, c’était un peu plus facile. Et je pense que le staff et les joueurs ont fait en sorte que ce soit plus facile, même si je suis arrivée blessée ».

    Puis elle évoqua enfin la suite de la saison pour elle.

    « On a 6 gros matchs avant la trêve de Noël. La suite de la saison va se décider là. Le groupe a déjà vécu des moments sous pression comme celui-là. […] On doit travailler notre efficacité »